RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Édition 2022

Victoire d'étape 0
Classement général 19
Concurrentes en course 4
Directeurs sportifs : LE BELLEC Gaël / QUILLEC Arthur

L'histoire

Vingt-six ans après la création d’une formation messieurs, Cofidis a lancé en 2022 son équipe féminine. La formation française, basée dans le Nord, a su attirer des noms bien connus du peloton dès sa première saison, à l’image de l’Australienne Rachel Neylan (vice-championne du monde 2012) et de l’Allemande Clara Koppenburg (4e du Tour de Burgos 2021). Les résultats ne se sont pas fait attendre. L’équipe compte déjà quatre top 20 en World Tour, dont la 17e place de Victoire Berteau sur la 2e édition de Paris-Roubaix Femmes, sept podiums et une victoire remportée par l’Italienne Martina Alzini sur la 4e étape du Bretagne Ladies Tour Ceratizit.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

2. La place de Clara Koppenburg lors du Mont Ventoux Dénivelé Challenges, derrière Marta Cavalli. L’Allemande de 26 ans vise un bon classement général sur le Tour.

5. Il y a moins de Françaises (5) que d’étrangères (6) dans l’effectif. Cofidis est la seule dans ce cas parmi les cinq formations françaises du peloton professionnel.

18. L’âge d’Olivia Onesti. Talent protéiforme, la Limousine a été championne de France en VTT, route et cyclo-cross chez les jeunes. Pour l’heure, le VTT a apporté les plus belles lignes à son palmarès (vice-championne du monde juniors l’an passé). Mais son gabarit de grimpeuse lui ouvre un bel avenir sur la route.