RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Édition 2022

Victoire d'étape 0
Classement général 6
Concurrentes en course 5
Directeurs sportifs : VESTBY Martin / GONZALES TABLAS Alejandro

L'histoire

Cas unique dans le monde du cyclisme, l’équipe féminine australienne n’est pas le fruit additionnel d’une structure messieurs déjà existante mais a été créée conjointement avec une équipe masculine, donnant lieu à une structure bipartite financée par l’homme d’affaires Gerry Ryan et vite renforcée par le sponsoring d’Orica, un groupe chimique. Emmenée par la championne du monde du chrono Judith Arndt, elle termine à la 3e place mondiale dès sa première saison (2012) puis rafle tout lors de la suivante, avec une 1ère place aux classement par équipes et individuel, via la Suédoise Emma Johansson.

En 2017 et 2018, Annemiek van Vleuten boucle à son tour deux saisons au 1er rang mondial. Au cours de ses six saisons passées dans l’équipe (2016 à 2020), la Néerlandaise remporte trois titres mondiaux, deux Tour d’Italie, l’or olympique et deux Course by le Tour de France, où elle dompte à la fois l’Izoard et le chrono de Marseille lors de l’unique édition disputée en deux tronçons (2017), puis vient à bout d’Anna van der Breggen, au Grand-Bornand, à l’issue d’un duel d’anthologie sur les deux versants de la Colombière (2018). Van Vleuten est partie en 2021, symbole d’un effectif largement remanié ces deux dernières saisons. Il s’appuie désormais sur Kristen Faulkner, lauréate de deux étapes du Giro, les Australiennes Amanda Spratt et Alexandra Manly ainsi que la Slovène Urska Zigart, compagne de Tadej Pogacar.

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

7. Le nombre de coureuses différentes à avoir contribué au total de 13 succès depuis le début de la saison. 

4. Les succès d’étape, sur six possibles, remportés par Alexandra Manly sur l’Internationale Lotto Thüringen Ladies Tour, fin mai. L’Australienne a évidemment remporté le général de l’épreuve allemande.

11. La place de Kristen Faulkner sur le Giro qui s’est terminé le 10 juillet. L’Américaine a surtout marqué la course italienne par ses deux victoires d’étape, sur le prologue et en solitaire sur la dernière étape de montagne (9e).