RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Édition 2022

Victoire d'étape 0
Classement général 23
Concurrentes en course 4
Directeur sportif : D'HOORE Jolien https://www.aginsurancenxtg.be/

L'histoire

En 2022, pour sa 4e année dans le monde élite, la formation néerlandaise a vu l’arrivée d’un nouveau sponsor principal, AG Insurance, une compagnie d’assurance belge, et signé un partenariat avec la structure messieurs de Patrick Lefévère, Quick-Step Alpha Vinyl. Son objectif est d’intégrer le World Tour dès l’an prochain.

L’ADN de cette structure fondée et managée par Natascha den Ouden est de former les jeunes. Elle a démarré sous la forme d’une structure dédiée aux juniors, équipe toujours existante, et comprend aujourd’hui une large majorité de coureuses appartenant à la catégorie espoirs (moins de 23 ans). Charlotte Kool (DSM, trois podiums d’étapes sur le Giro) et Shari Bossuyt (Canyon//Sram Racing, 2e du Tour de Belgique) y ont fait leur apprentissage avant de rejoindre une équipe World Tour.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

19,9. C’est la moyenne d’âge des 17 coureuses d’AG Insurance-NXTG Team. Il s’agit de l’effectif le plus jeune dans le monde professionnel, structures messieurs et femmes confondues.

2. Son nombre de victoires cette saison. Les deux ont été remportées par la vice-championne de Nouvelle-Zélande Ally Wollaston (21 ans), lauréate du Grand Prix du Morbihan et d’une étape du Tour de Belgique, dont elle a pris la 3e place du général.

8. La place de la Suédoise Julia Borgstrom sur la RideLondon Classique. Il s’agit du meilleur résultat de sa formation dans une course World Tour cette année.