1 : HISTORIQUE À PLUS D'UN TITRE
Kimberley Le Court Pienaar lève les bras pour la première fois sur le Tour de France Femmes avec Zwift, la 11e de sa carrière professionnelle. C'est aussi la première victoire d'une coureuse de Maurice, et la première d'un pays non-Européen !
9 : AU TOUR DE L'ÎLE MAURICE
Maurice devient le 9e pays à s'imposer sur la course depuis sa renaissance en 2022. La liste des pays vainqueurs : les Pays-Bas avec 17 succès ; le Danemark, la Suisse, la Belgique et l'Allemagne avec 2 bouquets chacun ; l'Espagne, la Hongrie, la France et donc Maurice avec une victoire.
3x5 : MAILLOT JAUNE EN CIRCULATION
Trois changements de propriétaire du Maillot Jaune lors des cinq premières étapes : du jamais vu sur la course ! Kim Le Court Pienaar l'a subtilisé à Marianne Vos lors de l'étape 2, la Néerlandaise l'a récupéré le lendemain, avant que la Mauricienne ne reprenne le dessus à l'issue de cette étape 5. 18 secondes d'écart entre les deux premières (Pauline Ferrand-Prévot 2e) est la plus grande différence depuis le départ.
3x10 : LES FDJ-SUEZ JOUENT PLACÉES
Avec Demi Vollering (2e), Evita Muzic (9e) et Elise Chabbey (10e), la formation FDJ-Suez place trois coureuses dans le top-10 pour la toute première fois ! Elle avait déjà réussi à en mettre deux dans le top-10 lors de la 7e étape du Tour 2022 (Cecilie Uttrup Ludwig 3e, Evita Muzic 8e). FDJ-Suez est en tête du classement par équipes depuis le premier jour.
3 : LES CHAMPIONNES NATIONALES À L'HONNEUR
Lorena Wiebes lors de la 3e et 4e étape, Kim Le Court Pienaar aujourd'hui : c'est la première fois que trois étapes de suite sont remportées par des championnes nationales sur route. Wiebes est la tenante du titre aux Pays-Bas, Le Court Pienaar sur l'Île Maurice.
5 : NOUVEAU RECORD DE MAILLOTS À POIS
Maillot à pois depuis le premier jour, Elise Chabbey en empoche un 5e en conservant sa tunique à Guéret. Elle devient la seule recordwoman du nombre de maillots à pois portés, devant Femke Gerritse (4). La Suissesse a 5 points d'avance sur sa dauphine, Silke Smulders. Elle est en lice pour devenir la 3e coureuse porteuse d'un maillot distinctif du début à la fin après Lotte Kopecky (maillot vert en 2023) et Cédrine Kerbaol (maillot blanc en 2023). C'est aussi le cas de Julie Bego, actuelle propriétaire du maillot blanc.
2 : GHEKIERE A SA SUCCESSEURE
L'équipe AG Insurance-Soudal décroche sa 2e victoire le Tour de France Femmes avec Zwift. La première avait été conquise par la Belge Justine Ghekiere lors de la 7e étape du Tour 2024, au Grand-Bornand.
2 : UNE FRANÇAISE DAUPHINE
Descendue du podium hier, Pauline Ferrand-Prévot le retrouve en prenant la 2e place du classement général. Elle est la première Française aussi bien classée depuis Cédrine Kerbaol, également 2e lors de la 6e étape du Tour 2024. Les deux compatriotes sont les seules françaises à s'être hissées dans le top-3 du général depuis la renaissance de la course en 2022. Rappelons que Jeannie Longo s'est imposé à trois reprises de 1987 à 1989.
1 : L'AUSTRALIE S'ÉLÈVE AVEC CHAPMAN
Brodie Chapman est la première Australienne à franchir une ascension répertoriée en tête, successivement à la Côte de Chabannes et la Côte du Peyroux. Rattrapée par le peloton, elle a été récompensée du prix de la combativité, devenant la première non-Européeenne à l'obtenir.
6 : LES ITALIENNES EN MAUVAISE POSTURE
Six des 16 Italiennes engagées ont abandonné, soit 37,5 % des coureuses. La moitié ont quitté la course aujourd'hui (Elisa Balsamo, Monica Trinca Colonel et Maria Giulia Confalonieri). L'Italie est le pays qui a perdu le plus de représentantes devant les Pays-Bas (4).
2 : VOLLERING EST DE RETOUR
Demi Vollering (2e) signe son premier podium de cette édition, elle qui n'en avait plus connu depuis sa victoire à L'Alpe d'Huez en 2024. Quatre étapes sans un top-3, cela ne lui était arrivé qu'une seule fois auparavant : lors des six premières étapes de l'édition 2022.