- Le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift commencera l’édition 2027 avec trois étapes sur les routes anglaises, un mois après le Grand Départ de leurs homologues masculins en Grande-Bretagne.
- À Manchester, le premier Maillot Jaune pourrait revenir à une sprinteuse, après une 1ère étape sans difficultés majeures depuis Leeds, la ville de Beryl Burton.
- Le Yorkshire et ses pionnières, à commencer par Lizzie Deignan, seront à nouveau à l’honneur au deuxième jour de course, lorsque le peloton ralliera Sheffield, avant une troisième étape à Londres.
Un Grand Départ historique et électrique. En 2027, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift va traverser la mer, une première dans son histoire, pour disputer trois étapes en Angleterre, un mois après le Grand Départ Grande-Bretagne du Tour de France masculin. De Leeds à Londres, en passant par Manchester et Sheffield, le parcours proposera des défis variés, à même de provoquer une course de mouvements sur des terres chargées d’histoire cycliste et qui ont notamment permis l’émergence de grandes pionnières.
Championnes et spectateurs ont rendez-vous à Leeds, où le départ de la 1ère étape sera donné vendredi 30 juillet. La capitale du Yorkshire avait déjà accueilli les premiers coups de pédales du Tour de France en 2014. À l’arrivée, à Harrogate, Marcel Kittel s’offrait le Maillot Jaune. Quelques décennies plus tôt, la ville avait accueilli Millie Robinson et donné naissance à Beryl Burton, deux des plus illustres pionnières du cyclisme britannique et mondial. Plus récemment, le Yorkshire a vu émerger Lizzie Deignan, à l’origine de multiples conquêtes sur la route et en dehors, et la jeune prodige Cat Ferguson.
En 2027, les coureuses réunies à Leeds prendront la direction de Manchester, où s’est installée British Cycling, la fédération britannique de cyclisme. À proximité du célèbre vélodrome, théâtre de nombreuses performances historiques depuis 1994, les sprinteuses pourront s’inspirer de l’emblématique Sarah Storey et imiter les flèches néerlandaises Lorena Wiebes et Charlotte Kool, qui avaient fait parler leur pointe de vitesse pour prendre le premier Maillot Jaune en 2022 (à Paris) et 2024 (La Haye, aux Pays-Bas).
Le lendemain, le peloton repartira de Manchester, franchira le célèbre Snake Pass et retournera dans le Yorkshire. L’arrivée à Sheffield fera à nouveau écho au Tour de France 2014 : lors de la 2ᵉ étape, le Maillot Jaune avait changé d’épaules après l’offensive de Vincenzo Nibali dans le final. Les coureuses arriveront au même endroit, mais en sens inverse. On peut imaginer un nouveau renversement de leader à cette occasion.
Enfin, la 3ᵉ étape s’installera à Londres, où Fabian Cancellara s’était imposé lors du Grand Départ du Tour 2007, avant un nouveau succès au sprint de Kittel en 2014. La ville d’Emma Pooley, où Wiebes a remporté la RideLondon Classique à trois reprises, va désormais accueillir les étoiles du Tour de France Femmes avec Zwift.
Parallèlement à l’annonce des villes-étapes, Joy, le programme d’impact social au cœur du Grand Départ 2027 a été dévoilé. Celui-ci vise à lutter contre l’inactivité, à améliorer le bien-être mental et à soutenir l’épanouissement des communautés au Royaume-Uni grâce au cyclisme.
Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift :
« Le Royaume-Uni a joué un rôle important dans l’histoire du cyclisme féminin, avec des championnes comme Lizzie Armitstead-Deignan. Donner le départ du Tour de France Femmes avec Zwift à Leeds est un choix fort, en lien avec cet héritage et l’enthousiasme d’un public qui connaît et aime le Tour. Ces étapes traduisent clairement l’ambition de la course : continuer à faire grandir le cyclisme féminin et inspirer les générations à venir. »
Stephanie Peacock, Ministre des Sports, du Tourisme, de la Société Civile et de la Jeunesse, gouvernement britannique :
« Ces parcours atteindront des territoires que peu d’autres événements peuvent toucher et donneront aux habitants une nouvelle raison d’être fiers de leur lieu de vie. Partout ils verront des cyclistes de classe mondiale traverser leurs villes, longer leurs rues principales et peut-être même passer juste devant leur porte. Des événements comme le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Swift rassemblent les communautés, dynamisent les économies locales et incitent davantage de personnes à découvrir les bienfaits du sport. Nous sommes impatients d’accueillir ces courses emblématiques l’an prochain. »

