Vollering, Reusser, Kopecky : Triomphe total pour SD Worx !

Tour de France Femmes 2023 | Étape 8 | PAU > PAU

Au lendemain de sa démonstration dans le brouillard du Tourmalet, Demi Vollering n'a pas tremblé pour valider à Pau sa victoire au classement final. La Néerlandaise s'est classée 2e de la 8e et dernière étape, un contre-la-montre individuel de 22,6 kilomètres remporté par sa coéquipière Marlen Reusser avec 10" d'avance. La formation SD Worx signe ainsi sa 4e victoire d'étape (sur 8) à l'occasion de ce 2e Tour de France Femmes avec Zwift qu'elle conclut par un triplé, Lotte Kopecky ayant pris la 3e place du jour (+38"). Porteuse du Maillot Jaune six jours durant avant la prise de pouvoir de sa coéquipière, Kopecky crée la sensation puisqu'elle déloge la tenante du titre Annemiek van Vleuten (4e, +3'59") du podium final et double aussi, pour le gain de la 2e place, Kasia Niewiadoma pour une poignée de centièmes. Vollering remporte le classement général avec 3'03" d'avance sur Kopecky et Niewiadoma. Première Française, Juliette Labous se classe 5e (+4'48") après avoir doublé Ashleigh Moolman Pasio (6e) à l'occasion de ce chrono final.

Le Résumé Long - Étape 8 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023

La première concurrente du contre-la-montre de Pau, théâtre de la 8e et dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift, s'élance à 14h38. Il s'agit de Marjolein Van T Geloof, 124e et dernière du général à l'issue de l'étape de la veille. La pluie tombée dans la matinée a cessé. La route est donc quasiment sèche lorsque Josie Talbot (Cofidis), qui a rattrapé Van T Geloof, partie une minute avant elle, enregistre le premier temps en 31'42" après 22,6 kilomètres d'effort.

Guazzini sur le fauteuil de leader

Vittoria Guazzini (FDJ-Suez) la déloge rapidement du fauteuil de leader. Partie en 7e position sur la liste de départ, la championne du monde espoirs du contre-la-montre signe un solide chrono de 30'36". Georgina Howe (Jayco-AlUla) demeure longtemps la seule à moins d'une minute (+20"). Anna Henderson (Jumbo-Visma) semble bien partie pour la devancer. En tête pour trois secondes à l'intermédiaire situé après 12,1 kilomètres, en haut de la côte de Bosdarros, la Britannique est finalement battue pour 15" à l'arrivée.

Reusser intouchable

Vittoria Guazzini doit finalement céder la place de leader à sa coéquipière Grace Brown, vice-championne du monde en titre. La championne d'Australie est plus rapide pour 40". Quarante secondes, c'est justement l'écart qu'inflige dans la foulée Marlen Reusser (SD Worx) à Brown. La championne d'Europe du chrono, qui comptait déjà 27" d'avance à l'intermédiaire, signe le nouveau meilleur temps en 29'15", soit un contre-la-montre couvert à 46,3 km/h de moyenne.

Kopecky coiffe Van Vleuten ... et Niewiadoma !

Personne n'ira plus vite que Reusser, lauréate à Pau de sa deuxième victoire d'étape sur le Tour, un an après son succès en solitaire à Bar-sur-Aube. La Maillot Jaune Demi Vollering (SD Worx) prend la 2e place (+10") et valide ainsi son succès au classement général. La sensation vient de leur coéquipière Lotte Kopecky, 3e de l'étape du jour (+38"), et deuxième du classement final alors qu'elle n'était que 4e avant cette ultime étape. En plus d'éjecter Annemiek van Vleuten du podium final, elle devance aussi, pour 21 centièmes, Kasia Niewiadoma pour conquérir la 2e place du classement général.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift