Sous-préfecture de Maine-et-Loire (49)
Population : 26 000 hab. (Saumurois, Saumuroises), 98 000 hab. dans la Communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire.
Spécialités : vins, vins pétillants, champignons, asperges, liqueur Royal Combier. Galipettes (champignons cuisinés), fouées (galettes), pommes tapées.
Personnalités : Richard Cœur de Lion (enterré à Fontevraud), Coco Chanel, Fanny Ardant (actrice), Yves Robert (réalisateur), André Auffray (champion olympique de cyclisme en 1908).
Économie : tourisme, commerces et services, viticulture.
Sport : Galas du Cadre noir de Saumur, Concours équestres, Olympique Saumur FC, Foulées Saumuroises, Anjou-Vélo-Vintage
Festivals : Festival international de musiques militaires, Festival International des géants, chars et masques ; Fête des vendanges du château de Saumur ; Les Grandes Tablées ; Fête de la bière, etc.
Labels : Ville d’art et d’histoire ; Ville amie des enfants ; Cadre Noir, équitation de tradition française, classé au Patrimoine immatériel de l’humanité ; Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ; 54 sites classés.
Sites web / FB / Twitter : www.ville-saumur.fr / http://www.agglo-saumur.fr/ / http://www.ot-saumur.fr/ / http://www.anjou-tourisme.com/ / www.mysaumur.fr / facebook.com/MairiedeSaumur / @MairiedeSaumur / https://www.facebook.com/Saumur-agglo-871697332907908/ / https://twitter.com/saumur_tourisme / facebook.com/anjou.tourisme / @AnjouTourisme


SAUMUR ET LE CYCLISME

Dixième étape du Tour de France masculin 1987 : Stephen Roche est le grand favori de ce contre-la-montre de 87,5 km entre Saumur et le Futuroscope, le plus long dans le Tour de France depuis 1951. Et l’Irlandais est fidèle au rendez-vous. Vainqueur des deux chronos du Giro qu’il a remporté un mois plus tôt, Roche récidive, mais sans cependant écraser la concurrence. Charly Mottet, qui s’empare du Maillot Jaune, termine ainsi à 42” et peut compter, dans son équipe, sur le soutien d’un étonnant Marc Madiot. Galvanisé par son maillot de champion de France, le Mayennais prend la 4e place de cet effort solitaire, à 1’09”. Les grands battus du jour sont Laurent Fignon, 20e à 4’15” et le Colombien Luis Herrera, relégué à plus de neuf minutes. Si Stephen Roche n’est encore que sixième au général, l’ultime contre-la-montre de Dijon, deux semaines plus tard, va lui offrir la victoire et son deuxième grand Tour de la saison, avant la consécration d’un titre mondial et d’un triplé qu’il reste le seul à avoir réalisé avec Eddy Merckx et Tadej Pogacar.
La dernière arrivée d’une course pro à Saumur était le Tour Région Pays-de-Loire 2024, qui avait vu la victoire de la Néozélandaise Michaela Drummond (Arkea-B&B Hotels).
Parmi les cyclistes saumurois, il faut mentionner le pionnier René Salais, qui disputa quatre Tours de France en près de vingt ans d’intervalle (1903, 1908, 1912 et 1922), le dernier à 48 ans ! (si le statistiques sont fiables…).


À VOIR

Château de Saumur
Construction : Xe au XVIe siècles.
Style : médiéval et Renaissance.
Histoire : l'origine du château remonte au Xe siècle. Le donjon a été érigé au début du XIIe siècle, puis entouré d'une forteresse au XIIIe siècle, par Saint-Louis. Cette forteresse se composait de quatre tours rondes réunies par d'épaisses courtines. Au XIVe siècle, l'édifice est transformé en logis de plaisance par Louis 1er d'Anjou, donnant au château l'essentiel de sa silhouette actuelle. À la fin du XVIe siècle, d'importants remparts sont érigés autour du château.
Destination actuelle : le château abrite depuis 1912 le Musée du Cheval, labellisé Musée de France.
Classement : classé Monument historique en 1964.

Cadre noir de Saumur
L’histoire du Cadre noir débute au XIXe siècle. Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Dès 1815 une « école des Troupes à cheval » est créée à Saumur avec pour mission de former des instructeurs pour tous les corps de cavalerie. On y constitue un corps d’enseignants composé de grands écuyers civils, issus des Manèges de Versailles, des Tuileries ou de Saint-Germain.
[...] (texte inchangé jusqu’à la fin de la section Cadre noir)

Théâtre « Le Dôme »
Construction : XIXe siècle.
Style : néo-classique.
Histoire : construit de 1864 à 1866, le Dôme est un des chefs-d’œuvre de l’architecte Charles Joly-Leterme. Les façades sont rythmées par des colonnades corinthiennes s’inspirant du XVIIIe. L’intérieur abrite une salle à l’italienne. La décoration de la salle à l'italienne fut confiée à Antoine-Victor Barbereau dit Saint-Léon, en 1864. Le plafond actuel de la salle à l'italienne a été repeint par René Rabault en 1941. Les restaurations, de 2011 à 2014, ont modernisé le monument tout en en respectant son enveloppe architecturale, en faisant un lieu totalement novateur.
Classement : inscrit Monument historique en 2012.

Abbaye Royale de Fontevraud
Construction : XIIe au XIXe siècles.
Histoire : fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel et située à Fontevraud, près de Saumur, elle est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe. [...]
Destination actuelle : depuis, « Cité Idéale », l'Abbaye conjugue patrimoine et création artistique contemporaine. [...]
Classement : classée Monument historique en 1840 et 1962. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble du site Val de Loire.

Château de Montreuil-Bellay (à 17 km)
Construction : XIe au XVIIe siècles.
Histoire et caractéristiques : le château féodal de Montreuil-Bellay fut bâti vers 1025. Les seigneurs ont flanqué la forteresse d'élégantes constructions sur la base de grandes caves voûtées datées du XVe siècle. Le nouveau château et la collégiale, le logis des chanoines, les étuves (expositions) datent des XVe et XVIe siècles. Le château est entièrement meublé. C'est aussi une propriété viticole à découvrir.
Classement : classé Monument historique en1979.

Village de Turquant (à 10 km)
Entre Montsoreau et Saumur la falaise de tuffeau surplombe la Loire et se perce d’un bout à l’autre d’une série de caves, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières. À Turquant se découvre ce paysage saumurois si caractéristique ; les troglodytes de la Petite Cité de Caractère se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.


À BOIRE

Vins de Saumur
Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay. Constituant la partie orientale du vignoble de l’Anjou, il bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne. La particularité de son terroir est la pierre de tuffeau, qui a permis par son extraction la construction de nombreuses habitations et autres châteaux. Des centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées dans la tuffe sont devenus des lieux d’habitat d’abord, puis d’élaboration et de conservation des vins, propice aux visites insolites dans tout le Saumurois. Le Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux). L’engagement des vignerons saumurois en faveur de la biodiversité et des paysages, classé à l’UNESCO, en fait une terre naturellement destinée à la pratique du tourisme gourmand
Réparti sur 3 800 ha de vigne, le terroir de Saumur produit 200 000 hl de vin par an, soit 28 millions de bouteille.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift