POLIGNY ET LE CYCLISME

Poligny a accueilli en 1995 une étape de la Grande Boucle féminine à destination de la Suisse, remportée par Alessandra Cappellotto, qui devint la première championne du monde italienne sur route deux ans plus tard. La coureuse de Vénétie devait remporter quatre autres étapes du Tour féminin. Sa consécration mondiale eut lieu à Saint-Sébastien, en Espagne, où elle avait devancé au sprint l’Australienne Elisabeth Tadich et la Française Catherine Marsal. Il faut ajouter à son palmarès deux titres nationaux, un contre la montre en 2001 et un sur route en 2003. Elle a également enlevé quatre étapes du Giro. En 2016, elle était nommée présidente de la section féminine du CPA, l’association des coureurs et coureuses professionnels.

En 2023, cette jolie petite ville du Jura a accueilli sa première arrivée du Tour de France masculin. Matej Mohoric y avait jeté son vélo sur la ligne pour battre d’un boyau Kasper Asgreen, qui pensait signer sa deuxième victoire d’étape d’affilée. C’était la troisième victoire d’étape du Slovène après les deux glanées 2021. Le lauréat de Milan-San Remo 2022 fait partie du club des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours.


À VOIR

Église Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard

  • Construction : IXe siècle
  • Style : roman
  • Histoire : de l’église romane à trois nefs de 80 mètres de long, il ne subsiste que le clocher de 1228 et quelques alvéoles du XIe et du XIVe. Mais l'intérieur possède encore de grandes richesses : gisant du monument funéraire d'Antoine de Montmartin, femme de Jean de Poupet ; statue de saint Antoine en pierre, XVe siècle ; calvaire monumental du XIVe siècle, etc. Laissée à l'abandon durant de nombreuses années, l'église et la place ont ensuite été restaurées.
  • La petite histoire : c’est le plus ancien monument de la commune. L’église fait partie des sites clunisiens et est candidate, à ce titre, à un classement au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
  • Classement : Monument historique depuis 1911.

Collégiale Saint-Hippolyte

  • Construction : XVe siècle
  • Style : gothique flamboyant.
  • Histoire : le chantier de la collégiale peut être connu avec précision grâce à la conservation de nombreuses pièces d’archives. Sa construction, commencée en 1414, est à peu près terminée en 1440. Le chantier se poursuit encore jusqu’en 1450 avec l’édification du clocher. Ce bâtiment s’inscrit dans les débuts du gothique flamboyant. L’importance du projet peut s’expliquer, entre autres, par la montée en puissance de Poligny lors de la séparation du comté et du duché de Bourgogne.
  • Caractéristiques : la rapidité de sa construction lui confère une unité de style assez rare. La tour carrée du clocher, décentrée, s’élève sur la gauche de la façade. Cette tour se terminait par une flèche en pierre détruite au XVIIe siècle et remplacée par un dôme. Le porche du XVIIe siècle est couvert par une voûte d’ogives dont les arcs retombent sur des colonnes toscanes. L’intérieur est remarquable par la sobriété des lignes et l’harmonie de ses proportions. La collégiale renferme la plus belle collection franc-comtoise de statues de l’école bourguignonne du XVe siècle. Les plus remarquables sont les quatre statues de l’abside et celles du Calvaire dominant l’entrée du chœur. Elle abrite aussi une copie de la Vierge à l’Enfant (statue de Claus De Werve) dont l’original (vendu en 1920 par un Polinois) se trouve au Metropolitan Museum de New-York..
  • Classement : Monument Historique depuis 1911.

Ancien couvent des Jacobins (Lycée hôtelier)

  • Construction : XIIIe siècle
  • Style : gothique rayonnant.
  • Histoire : Les plus illustres familles de Poligny y ont leurs monuments funéraires. D’abord paroissiale, elle devient, en 1271, église de l’ordre des Frères Prêcheurs, aussi appelés Jacobins. A la Révolution, le couvent des Jacobins est fermé et les religieux chassés. En 1795, l'église devient une salpêtrière. Ses statues sont dispersées et sont aujourd’hui conservées au musée du Louvre, au Metropolitan Museum of Art de New York et au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Sous-préfecture du Jura, halle aux grains, coopérative viticole, les bâtiments sont sans cesse réutilisés.
  • Destination actuelle : il héberge à ce jour le lycée hôtelier Hyacinthe-Friant, et la coopérative viticole de Poligny du vignoble du Jura.
  • Classement : Monument Historique depuis 1945.

Tour de la Sergenterie

  • Construction : XVe et XIXe siècles.
  • Histoire : cette tour militaire, qui faisait partie des défenses du château de Grimont, est tour à tour devenue une habitation (XVIe-XIXe), puis une huilerie (1840) et un battoir (1860). Un ruisseau, le Sergentin, coule à ses pieds.
  • Destination actuelle : propriété de la ville, elle abrite des mannequins qui évoque la résistance de Poligny contre les Français.
  • Classement : Monument historique depuis 1985.

Couvent des Ursulines

  • Construction : XVIIe siècle
  • Histoire : le couvent des Ursulines de Poligny fut fondé au début du XVIIe siècle pour dispenser une éducation aux jeunes filles de la ville. Détruit lors de l'incendie de la ville en 1673, les bâtiments furent reconstruits dès la fin du XVIIe siècle. Le couvent fut supprimé à la Révolution française. Les façades, la toiture, les voutes et les escaliers sont classés.
  • Caractéristiques : de cet ensemble monacal subsistent les quatre corps de bâtiment entourant la cour du cloître. Le traitement de leur élévation s’apparente au style d'architecture de l’époque : petites baies appuyées sur un cordon, arcades en plein cintre reposant sur des colonnes. La niche à coquilles abritant une statue de la Vierge à l’enfant constitue l’un des points forts du décor.
  • Destination actuelle : le bâtiment, endommagé par un incendie en 2017, abrite des logements.
  • Classement : Monument historique depuis 1994.

Fontaines

Une quinzaine de fontaines de Poligny ont un intérêt patrimonial important, dont celles dites des Morts (XVIe), rue du Collège, classée en 1991, de la Sirène (XVIIIe), rue Hyacinthe-Friant, inscrite en 1990, et du Cheval marin (XVIIIe s), Grande Rue, classée en 1992, ainsi que celle de la Place des Déportés.

Croix du Dan

La Croix du Dan est le point de vue le plus remarquable sur la ville de Poligny. Elle est installée sur un promontoire rocheux dominant la Capitale du Comté et permettant une vue sur plus de 40 kilomètres en direction de Dole. Son origine reste un mystère entier même si nous savons que son implantation se situe dans les années 1870-71. La Croix en fer forgé mesure 12 mètres de hauteur. Elle fait face au Trou de la Lune, curiosité géologique sous forme d’un creux dans la falaise et haut-lieu régional de l’escalade.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift