Commune de la Hollande méridionale et premier port d’Europe.

Population : 634 000 hab. (2017)

Spécialités : kapsalon (sorte de doner kebab), stroopwafels (gaufres), stamppot (genre de potée), haring (hareng), croquettes aux crevettes. Jenever (genièvre).

Personnalités : Pierre Bayle, Erasme, Willem de Kooning (peintre), Robin van Persie, Denzel Dumfries (football), Ahmed Aboutaleb (maire), Chantal van den Broek-Blaak (championne du monde sur route 2017), Richard Krajicek (tennis, vainqueur de Wimbledon en 1996).

Culture : festival international du film, North Sea Jazz Festival, technoparade. Journées portuaires mondiales.

Sport : Feyenoord Rotterdam, Sparta Rotterdam et Excelsior (football). Evénements : marathon de Rotterdam (avril), World Port Tournament (baseball), Six Jours de Rotterdam, Prologue du Tour de France 2010.

Économie : premier port d’Europe et quatrième du monde (1er jusqu’en 2004, aujourd’hui Shanghai), construction navale, chimie (Unilever). Tourisme.

Devise : Sterker door strijd (plus fort dans la lutte).

Sites web et réseaux sociaux : www.rotterdam.nlen.rotterdam.info


LA VILLE D’ÉRASME

La Ville d’Érasme était tout particulièrement désignée pour accueillir le Tour, l’humaniste de la Renaissance ayant porté de son vivant sa parole dans tous les pays d’Europe et contribué à cette République des Lettres apparue à son époque et largement grâce à lui.Fils illégitime d’un prêtre et d’une fille de médecin, Érasme est ordonné prêtre en 1492. Il parfait son éducation à Paris, puis en Angleterre, où il se lie à Thomas More. En 1506, il devient docteur en théologie à l’université de Bologne. On le retrouve ensuite à Bâle, où il publie la plupart de ses ouvrages, puis à Louvain et Anderlecht, où il enseigne et adresse des lettres à tous les puissants de son temps.Fidèle au catholicisme qu’il défend âprement face à Luther, il s’installe à Fribourg puis retourne à Bâle où il décède en 1536. Son périple initiatique à travers l’Europe a inspiré le programme Erasmus, qui permet aux étudiants de se former dans tous les pays de l’Union européenne.L’une de ses devises était : « Le monde entier est notre patrie à tous. »

ROTTERDAM ET LE CYCLISME

Les Pays-Bas sont l’un des pays majeurs du cyclisme et de la pratique du vélo et c’est encore plus vrai si l’on parle de cyclisme au féminin, les coureuses néerlandaises ayant remporté les deux premières éditions du Tour Femmes, avec Annemiek van Vleuten en 2022 et Demi Vollering en 2023. Ce Grand Départ à Rotterdam est d’autant plus important pour le pays que ses représentantes partiront encore favorites de cette troisième édition, même si Annemiek van Vleuten a raccroché.

Parmi les coureuses nées à Rotterdam, il faut citer la championne du monde sur route 2017 Chantal van den Broek-Blaak, qui participa au premier Tour Femmes de 2022, tout comme Kim de Baat (qui court aujourd’hui pour la Belgique). Également double championne nationale, Van den Broek-Blaak a aussi accroché à son palmarès Gand-Wevelgem en 2016, l’Amstel Gold Race en 2018, le Tour des Flandres en 2020 et les Strade Bianche en 2021. Aux Mondiaux 2017 à Bergen, en Norvège, elle avait surpris toutes les autres favorites dans le final pour s’imposer en solitaire.

En 2010, le Tour de France masculin s’était élancé de Rotterdam pour un Grand Départ particulièrement populaire. Fabian Cancellara y avait remporté le prologue devant deux autres prestigieux spécialistes, Tony Martin et David Millar, ce qui lui avait permis de porter le Maillot Jaune pendant six jours, même s’il l’avait momentanément concédé à Sylvain Chavanel. Rappelons qu’avec 29 jours en jaune en onze éditions entre 2004 et 2016, le Suisse est le coureur ayant porté le plus longtemps cette tunique sans avoir gagné le Tour.

C’était le premier Grand Départ, mais pas la première visite du Tour messieurs à Rotterdam, qui l’accueillait pour la deuxième fois. Le plus grand port d’Europe avait vu en 1973 Willy Teirlinck s’y imposer. La veille, dans le prologue de Scheveningen, Joop Zotemelk avait privé Raymond Poulidor du maillot jaune pour 80 centièmes de seconde. Poupou n’est jamais passé aussi près d’être le leader du Tour.

Le premier Grand Départ donné aux Pays-Bas – et à l’étranger - le fut en 1954 à Amsterdam. Depuis, les Pays-Bas ont servi de piste d’envol à l’épreuve à La Haye en 1973, en 1978 à Leiden, à s’Hertogenbosch en 1996, à Rotterdam en 2010 et à Utrecht en 2015. Les Pays-Bas sont ainsi le pays étranger qui a le plus souvent vu s’élancer le Tour, avec six Grands Départs (plus un pour le Tour Femmes), contre trois à la Belgique et l’Allemagne.


À VOIR :

  • Euromast

Construction : 1958 à 1960

Style : mouvement moderne

Architecte : Hugh A. Maaskant

Histoire : construit à l’occasion de la grande exposition florale quadriennale Floriade, l'Euromast a été inauguré en 1960 par la princesse Beatrix, aujourd’hui reine des Pays-Bas, et a fêté le 25 mars 2020, son soixantième anniversaire.

Caractéristiques : du haut de ses 186 mètres, le visiteur découvre le panorama époustouflant du port et de la ville à ses pieds, avec son skyline aux formes élancées. La tour est également utilisée pour l’escalade ou la varappe, pour l’ivresse de se retrouver en 15 secondes sur le plancher des vaches au bout d’une chute effrénée accomplie à 100 km à l’heure. Construit en béton armé, l’Euromast a un diamètre de 9 mètres et des murs de 30 centimètres d’épaisseur. Les fondations sont constituées d’un bloc de béton de 1 900 tonnes. Le nid d’aigle, installé à 96 mètres de hauteur, pèse 240 tonnes. Construite au pied de la tour avant d’être hissée en cinq jours, cette structure d’acier accueille les visiteurs désireux d’y manger, d’y fixer leurs rendez-vous d’affaires, d’y passer la nuit ou d’y faire la fête.

Classement : Rijsks Monument en 2010

  • Maisons cubes

Rotterdam dispose de 38 « maisons cubes », basculées en équilibre sur des pilotis. Cette idée de l’architecte hollandais Piet Blom, inspirée du Corbusier, permet de laisser libre et ouvert au public l'espace situé sous les cubes. Outre ces maisons perchées, le complexe conçu par Piet Blom comprend aussi quelques cubes de plus grande dimension, une tour appelée Le Crayon, et un immeuble d’habitations. Les grands cubes abritent un centre de loisirs, des bureaux et des studios. L'un des logements, dit Kijk-kubus, abrite un musée consacré à la vie et à l'aménagement des logements sur pilotis. Le site est un lieu de détente très fréquenté. Le quartier portuaire le plus ancien de Rotterdam, Oude Haven, se trouve à deux pas. Toujours en éveil, été comme hiver, le quartier est riche en terrasses, cafés et restaurants de tout ordre, ouverts jusqu'à l'aube.

  • Le pont Érasme

Construction : 1996

Caractéristiques : le pont Érasme est situé au sud du Willemsbrug et enjambe la Nouvelle-Meuse, en reliant la rive nord-ouest de Rotterdam avec la pointe sud Kop van Zuid. Le pont de 802 m de long a un pylône asymétrique de 139 m de haut. La forme du pylône évoquant le cou d'un cygne lui vaut le surnom de De Zwaan. Le pont est composé d'une partie fixe et d'une partie mobile. La travée sud comporte un tablier à bascule de 89 m de long pour les bateaux trop importants pour passer sous le pont. Ce pont à bascule est l'un des plus grands d'Europe.

Histoire : le 6 septembre 1996, le pont a été inauguré par la reine Beatrix. Il aura coûté 165 millions de florins (environ 75 millions d'euros). Peu après son ouverture au trafic en octobre 1996, on s'aperçut que le pont avait de la gîte sous certaines conditions de vent. Pour réduire ces ondulations, de gros amortisseurs furent ajoutés.
La petite histoire : le 3 juillet 2010, le pont est sur l'itinéraire du prologue du Tour de France. Le jour suivant, le 4 juillet, le départ de la première étape y est donné. Le premier ministre néerlandais de l'époque, Jan Peter Balkenende, le bourgmestre de Rotterdam Ahmed Aboutaleb et le directeur du Tour Christian Prudhomme ont coupé le ruban de l'inauguration.

  • La fontaine de Hofplein aux couleurs du Tour

Construction : 1955

Architecte : J.R.A. Koops

Sculpteur : Cornelis van Kralingen

Signes particuliers : la fontaine de Hofplein, sur la place centrale de Rotterdam, crache de l'eau orange lors des succès de l'équipe hollandaise de football. Les victoires du Feyenoord Rotterdam sont aussi l'occasion de nombreuses baignades et plongées dans la fontaine. Pour la venue du Tour en 2010, elle s’était mise aux couleurs de la Grande Boucle en débitant pendant la présence de la course une eau couleur maillot jaune.

  • Maison Sonneveld

Construction : 1930 à 1933

Style : fonctionnalisme

Histoire et caractéristiques : construite entre 1929 et 1933, cette structure d’acier et de béton répartie sur trois étages, avec de larges baies vitrées, des balcons et des terrasses, est l’œuvre des architectes hollandais Andreas Brinkman (1902-1949) et Leendert van der Vlugt (1894-1936). Elle fait partie d’un ensemble de villas fonctionnalistes construites à cette époque à la demande des services d’urbanisme de Rotterdam, afin de revitaliser l’attraction du centre-ville face à la défection des ménages aisés. L’idée d’emménager en centre-ville devait plaire à Albertus Sonneveld (1885-1962). À 24 ans, ce jeune homme d’affaires hollandais avait déjà vécu en Amérique. Dès 1900, il gravit les échelons au sein de la société Van Nelle et, de simple clerc, accède à partir de 1935 à la direction de cette entreprise agroalimentaire. L’usine Van Nelle, réalisée par les mêmes architectes, est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Destination actuelle : la maison, qui accueillait le consulat de Belgique jusqu’en 1995, a été réhabilitée à sa fermeture pour devenir un musée.

Classement : Rijskmonument

  • Usine Van Nelle

Construction : 1925 à 1931

Style : international

Histoire : l'usine Van Nelle est conçue par les architectes Leendert van der Vlugt et Johannes Brinkman. Elle est construite entre 1925 et 1931. Elle a servi dans un premier temps à conditionner du café, du thé, du tabac, pour ensuite fabriquer du chewing-gum, des cigarettes, du pudding et transformer du riz.

Caractéristiques : c’est une réalisation-phare des débuts du modernisme aux Pays-Bas qui est devenue une icône de cette architecture. Elle est bâtie en béton armé, en acier et en verre, et emploie le système du mur-rideau permettant d'inonder de lumière les espaces intérieurs. Le programme contenait également des installations sportives et de loisirs de plein air à destination des ouvriers.

Classement : classée monument national (Rijskmonument), elle est inscrite depuis 2014 au patrimoine mondial de l’Unesco


À MANGER :  

  • Le Kapsalon

Bien qu'il ne soit pas un plat traditionnel, puisqu'il n'a été inventé qu'en 2003, le Kapsalon est devenu un incontournable à Rotterdam. C'est un plat à emporter idéal pour servir d’en-cas en fin de soirée ou au sortir d’une boîte de nuit. Le kapsalon est un plat de rue composé de frites garnies de viande, comme du kebab ou du gyro, surmontées de tranches de gouda et chauffées au four jusqu'à ce que le fromage fonde. Il est généralement servi avec de la salade et diverses sauces - principalement à l'ail. Pour les végétariens, il peut aussi être préparé avec des falafels. Le tout est servi dans un plateau métallique à emporter  

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