Édition 2025

Victoire d'étape 0
Classement général 17
Concurrentes en course 6
Directeurs sportifs : RENIMEL Franck / BARBOTIN Jean-christophe

L'histoire

Créée en 2014, devenue professionnelle en 2019, cette formation a été soutenue durant trois ans par le club double champion d’Europe de rugby, le Stade Rochelais, désireux d’accompagner le développement sportif et marketing de cette équipe ancrée en Charente-Maritime. Elle en portait les couleurs (jaune et noir) lors de son unique participation au Tour de France Femmes avec Zwift, en 2022.  

À l'issue de la saison 2023, le club de rugby se désengage mais l'équipe perdure avec le soutien du fabricant de vélos chinois Winspace. Orange Seal, un liquide préventif anti-crevaison, fait office de co-sponsor cette saison, alors que la formation intègre la toute nouvelle division continentale pro, l'échelon intermédiaire entre le World Tour et le niveau Conti. 

L’effectif du manager Jean-Christophe Barbotin demeure assez jeune : ses onze coureuses ont moins de 30 ans. Aurela Nerlo a signé ce printemps la plus grande performance de l'histoire de sa formation (2e d'Omloop Nieuwsblad) tandis qu'une autre Polonaise, Karolina Perekitko, affiche une belle constance en montagne (11e de l'Itzulia Women, 18e du Tour de Burgos).

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LE CHIFFRE  

1. Marie-Morgane Le Deunff est la seule coureuse de l'effectif à avoir déjà pris le départ du Tour (hors délai lors de la 6e étape en 2023). La Bretonne portait alors les couleurs d'Arkéa. De son côté, Marine Allione est la seule coureuse qui faisait déjà partie de l'équipe en 2022, année de son unique participation au Tour. Mais elle n'avait pas pris part à l'épreuve.

Meilleure place : 51e (Séverine Eraud, 2022)

Victoires d'étapes : 0

Maillots Jaunes : 0