Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général
Concurrente en course
Directeur sportif : Gaël Le Bellec / Grégoire Le Calvé

L'histoire

Il s’agit de la première équipe féminine française à être issue d’une structure professionnelle messieurs, Arkéa-Samsic. Lancée en 2020, elle s’est fondée sur les bases de l’US Vern, un club d’Ille-et-Vilaine, dont sont issus 4 des 10 coureuses du premier effectif. La troupe managée par Jean-Christophe Moussard garde l’accent breton, avec de jeunes espoirs tricolores incarnées par Maëva Squiban, lauréate l’an passé d’une étape de la Vuelta Extremadura Féminas, et Titia Ryo, championne de France juniors en 2022. Mais près de la moitié de l’effectif vient désormais de l’étranger. Recrutées cet hiver, la multiple championne de Suède Emilia Fahlin, la Belge Lotte Claes (9e de l'Alpes Grésivaudan Classic) et l’Australienne Michaela Drummond (lauréate de Région Pays de la Loire Tour), étaient les trois meilleures coureuses au classement UCI début juin.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

2. Le nombre de succès remportés cette saison, au 11 juin, par la formation bretonne. Michaela Drummond a remporté le Région Pays de la Loire Tour, une course classée en 1.2, le plus modeste niveau professionnel. De son côté, Océane Mahé est devenue championne de France espoirs de contre-la-montre, mais sous le maillot du comité Grand-Est.

4. La place de l’Autrichienne Valentina Cavallar sur les hauteurs de Chamrousse, lors de l’Alpes Gresivaudan Classic. Il s’agit du meilleur résultat de l'équipe cette année sur les épreuves classées 1.1, 1.Pro et World Tour.