4 : MAËVA "BACK-TO-BACK" SQUIBAN !

Après Annemiek van Vleuten, Charlotte Kool et Lorena Wiebes, Maëva Squiban devient la 4e coureuse à remporter 2 étapes de rang (ce qu'on appelle gagner en "back-to-back") sur le Tour de France Femmes avec Zwift. La France devient le 2e pays à réussir cet exploit après les Pays-Bas, à qui cela est arrivé 6 fois.

2 : SQUIBAN DANS LE GRANIER, 36 ANS APRÈS LONGO

Maëva Squiban est la première Française vainqueure de 2 étapes de rang sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Mais en considérant le Tour de France Féminin des années 80, elle est la deuxième Française à y parvenir après Jeannie Longo. Cette-dernière a notamment établi un record en enchaînant 5 succès de rang en 1989, lors des étapes 5 à 9. La toute dernière victoire de sa carrière, lors de cette 9e étape, a été gagnée à Aix-les-Bains après avoir fait la différence dans... le col du Granier, où Squiban est partie seule en tête aujourd'hui !

 

4 : LE JAUNE NE LA QUITTE PLUS

Kim Le Court Pienaar empoche un 4e Maillot Jaune cette semaine, conservé grâce à une excellente descente finale. Elle égale Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering au 3e rang des coureuses avec le plus de Maillots Jaunes. Devant elle : Lotte Kopecky (6) qu'elle peut rattraper en restant en tête jusqu'au bout, et Marianne Vos (8).

35" : LE TOUR LE PLUS SERRÉ DE L'HISTOIRE

Les cinq premières coureuses du classement général se tiennent en 35 secondes. C'est le top-5 le plus serré de l'histoire du Tour de France Femmes avec Zwift après 7 étapes. Les références précédentes au même stade de la course : le top-5 en 5'59" en 2022, puis 2'39" en 2023 et 1'09" l'an dernier.

4x10 : LA FRANCE À L'AVANT

Avec Pauline Ferrand-Prévot (4e), Cédrine Kerbaol (7e), Évita Muzic (9e) et Juliette Labous (10e), quatre Françaises sont dans le top-10 du classement général. Plus que les Néerlandaises (Demi Vollering 4e, Anna Van der Breggen 5e, Pauliena Rooijakkers 6e). C'est la première fois que les Pays-Bas ne sont pas le pays le plus représenté dans le top-10 !

1-2 : KERBAOL FAIT AUSSI BRILLER LES BLEUES

Deuxième, Cédrine Kerbaol signe son second podium d'étape après sa victoire à Morteau l'an dernier. Maëva Squiban et Juliette Labous hier, Maëva Squiban et Cédrine Kerbaol aujourd'hui : deuxième doublé Français en deux jours ! Ce n'était auparavant arrivé qu'aux Pays-Bas. Plus tôt dans la semaine, les Néerlandaises Lorena Wiebes et Marianne Vos ont fait 1re et 2e des étapes 3 et 4.

3 : UNE AMÉRICAINE SUR LE PODIUM

Troisième du jour, Ruth Edwards signe le second podium d'étape des États-Unis sur la course après celui de Chloe Dygert, 2e du contre-la-montre de Rotterdam l'an dernier. C'est donc le premier podium d'une Américaine sur une étape en ligne.

23 : LA FRANCE DU FUTUR !

Le duo Maëva Squiban - Cédrine Kerbaol affiche une moyenne d'âge de 23 ans et 289 jours, ce qui en fait le deuxième plus jeune binôme aux deux premières places d'une étape sur le Tour ! Le plus jeune : Charlotte Kool et Aniina Ahtosalo à La Haye l'an dernier (23 ans et 48 jours).

4 : UNE NOUVELLE NÉERLANDAISE EN BLANC

La Française Julie Bego perd son maillot blanc au profit de Nienke Vinke, qui la devance désormais de 21". Elle devient la 9e coureuse à diriger le classement de la meilleure jeune, la 4e Néerlandaise après Maike Van der Duin (étapes 1-2 en 2022), Shirin van Anrooij (étapes 7-8 en 2022) et Puck Pieterse (étapes 4 à 8 en 2024).