4x3 : WIEBES RECORDWOMAN
Lorena Wiebes lève les bras pour la 4e fois sur le Tour de France Femmes avec Zwift, un record depuis la renaissance de l'épreuve en 2022, la marque historique demeurant la propriété de Jeannie Longo, 24 fois victorieuse entre 1985 et 1989. Wiebes devance ses compatriotes Demi Vollering et Marianne Vos, vainqueures à 3 reprises. Elle est aussi la première à s'imposer sur 3 éditions différentes (2022, 2023, 2025).
16 : LES PAYS-BAS S'ÉLÈVENT UN PEU PLUS
Alors que Lorena Wiebes obtient la 16e victoire des Pays-Bas sur la course, Marianne Vos empoche le 16e Maillot Jaune du pays. Une référence sur les deux tableaux. Vos établit aussi un nouveau record avec 7 Maillots Jaunes conquis, contre 6 pour Lotte Kopecky, sa plus proche rivale à ce registre.
3 : PREMIER PODIUM NÉO-ZÉLANDAIS
Troisième à l'arrivée, Ally Wollaston signe le premier podium de la Nouvelle-Zélande sur la course. Cela devient le 16e pays à avoir terminé dans le top-3 d'une étape. Le meilleur résultat d'une Néo-Zélandaise était jusqu'à présent une 9e place, obtenue deux fois par Niamh Fisher-Black l'an dernier, à Liège et L’Alpe d’Huez.
1 : Ô CANADA
Impliquée dans l'échappée, Alison Jackson a franchi en leader la Côte de la Richardière (4e catégorie), avant de remporter le sprint intermédiaire du Vern-d'Anjou. Elle est la première Canadienne à passer en tête au sommet d'une ascension répertoriée, et la deuxième Canadienne à marquer des points au classement de la montagne après Magdeleine Vallieres en 2023.
3-0 : LA BÊTE NOIRE DE MARIANNE VOS
Lorena Wiebes et Marianne Vos signent leur 3e doublé de l'année après Milan-San Remo et l'étape 3 du Giro d'Italia ; Wiebes s'est chaque fois imposée devant sa rivale. C'est aussi la 3e fois qu'elles terminent 1re et 2e sur le Tour (Champs-Élysées 2022, Montignac-Lascauz 2023, Angers 2025). Là-encore, Wiebes a toujours fini devant !
3 : FERRAND-PRÉVOT SE DISTINGUE DÉJÀ
Pauline Ferrand-Prévot joue les premiers rôles dès son premier Tour. Elle est sur le podium du classement général (3e) pour la troisième étape d'affilée, ce qui n'était plus arrivé à une Française depuis l'époque de Jeannie Longo ! Sa compatriote Cédrine Kerbaol s'était trouvée sur le podium à deux reprises en 2024, lors des étapes 6 (2e) et 7 (3e).
2 : ENFIN DE RETOUR EN VERT
Lorena Wiebes prend le maillot vert à Marianne Vos, et en dépit de son record de victoires, ce n'est que la 2e fois que la Néerlandaise se retrouve en tête du classement par points. La précédente remontait à la première étape du Tour 2022, remportée aux Champs-Élysées.
4/4 : SD WORX-PROTIME AU RENDEZ-VOUS
La formation SD Worx-Protime s'impose pour la première fois depuis le départ, mais la 9e sur le Tour de France Femmes avec Zwift. C'est de loin l'équipe la plus victorieuse ; derrière, le Team Picnic - PostNL et la Movistar en sont à 4 succès chacun. SD Worx-Protime est la seule formation à avoir triomphé lors des 4 éditions depuis 2022.
44 : À TOUTE VITESSE
Gagnée à une moyenne de 44,232 km/h au bout de 163,5 kilomètres, l'étape en ligne du jour est la 2e plus rapide de l'histoire du Tour de France Femmes avec Zwift. Le record est toujours celui de l'étape 1 du Tour 2024, le Dordrecht - Rotterdam de 69,7 kilomètres gagné à 45,057 km/h.
3x3 : CHACUN SON TOUR
Marianne Vos pour Visma-Lease a Bike, Mavi Garcia pour Liv-AlUla-Jayco, Lorena Wiebes pour SD Worx-Protime : trois équipes différentes ont remporté les trois premières étapes. Ce n'est que la seconde fois que cela arrive après l'édition 2022 (DSM, Jumbo-Visma, FDJ-Suez-Futuroscope).
6 : LA FRANCE COMBATIVE
Clémence Latimier est la 6e Française récompensée du prix de la combativité après Gladys Verhulst, Victoire Berteau, Marie Le Net, Cédrine Kerbaol et Maëva Squiban. La France rejoint les Pays-Bas en tant que nation avec le plus grand nombre de distinctons (6 chacun).