Présentation officielle du Tour de France Femmes avec Zwift et du Tour de France 2026 : rendez-vous le 23 octobre 2025

3 : DÉJÀ UN RECORD ÉGALÉ

Vainqueure à Provins (2e étape) et Rosheim (6e étape) en 2022, Marianne Vos lève les bras pour la 3e fois sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Elle rejoint Demi Vollering et Lorena Wiebes en tant que coureuses avec le plus de succès.

Vainqueure pour la 3e fois de sa carrière, Marianne Vos égale Demi Vollering et Lorena Wiebes en tant que coureuse avec le plus de succès sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
Vainqueure pour la 3e fois de sa carrière, Marianne Vos égale Demi Vollering et Lorena Wiebes en tant que coureuse avec le plus de succès sur le Tour de France Femmes avec Zwift.

6 : DE RETOUR EN JAUNE

Marianne Vos n'égale pas seulement le record de victoires d'étapes sur la course, mais aussi celui de Maillots Jaunes. Celui obtenu à Plumelec est son 6e, autant que ceux obtenus par Lotte Kopecky en 2023. Le précédent Maillot Jaune de Vos remontait au 29 juillet 2022, il y a presque trois ans jour pour jour.

15 : LES REINES DE LA COURSE

Marianne Vos signe le 15e succès des Pays-Bas, de très loin la nation la plus victorieuse sur le Tour de France Femmes avec Zwift. C'est aussi le 15e Maillot Jaune pour une Néerlandaise, devant la Belgique (6) et la Pologne (4).

2 : JEUNE POUSSE FRANÇAISE

Vingtième du jour, Julie Bego mène le classement de la meilleure jeune à l'issue de sa toute première étape. Elle devient la deuxième française à porter le maillot blanc après Cédrine Kerbaol, vainqueure du classement en 2023 après l'avoir dominé de bout en bout.

1 : PREMIERS POIS SUISSES

En tête au sommet de la Côte de Cadoudal (2e passage sur la ligne), Elise Chabbey s'empare du maillot à pois, le premier pour la Suisse qui devient le 5e pays à dominer le classement de la montagne après la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne.

Les 3 points marqués par Elise Chabbey dans la Côte de Cadoudal (2e passage sur la ligne) lui offrent le maillot à pois, le premier pour une Suissesse !
Les 3 points marqués par Elise Chabbey dans la Côte de Cadoudal (2e passage sur la ligne) lui offrent le maillot à pois, le premier pour une Suissesse !

14 : MAURICE ENTRE DANS LE BAL

Sextuple championne de Maurice (quatre fois sur route, deux fois du contre-la-montre), Kimberley Le Court (2e) signe le premier podium du pays sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Maurice devient la 14e nation à terminer dans le top-3 d'une étape.

11 : FIDÈLE À ELLE-MÊME

Marianne Vos prend la tête du classement par points et empoche son 11e maillot vert, un record. Elle devance à ce registre Lotte Kopecky (8) et Charlotte Kool (5). La tunique ne sera toutefois pas portée par la Néerlandaise demain puisqu'elle aura déjà le Maillot Jaune sur les épaules.

38 : L'EXPÉRIENCE FAIT LA DIFFÉRENCE !

À 38 ans, 2 mois et 13 jours, Marianne Vos est la 2e vainqueure d'étape la plus âgée derrière Annemiek Van Vleuten (39 ans, 9 mois et 23 jours lors de son succès à La Super Blanche des Belles Filles en 2022). L'âge moyen du podium est aussi le plus élevé de l'histoire : 33 ans et 252 jours, contre 32 ans et 345 jours pour le précédent record (3e étape du Tour 2022 à Épernay).

2 : NOUVELLES NATIONS DANS LE PELOTON

154 coureuses composaient le peloton du Tour 2025 au départ, soit sept dans chacune des 22 équipes. Il y a 26 nationalités différentes, les trois plus importantes étant les Pays-Bas (34), la France (24) et l'Italie (16). La course accueille deux nouveaux pays représentés pour la première fois : l'Irlande avec Lara Gillespie, Fiona Mangan et Mia Griffin ; la Serbie avec Jelena Eric.