- L'excitation monte à l'approche de la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift, dont le Grand Départ est prévu samedi en Bretagne. La première étape, qui propose un parcours vallonné de 78,8 km entre Vannes et Plumelec, promet un spectacle explosif au sein d'un peloton de 154 coureuses composé des plus grandes championnes.
- Parmi les principales prétendantes à la victoire finale, on trouve la tenante du titre Kasia Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), la gagnante de l'édition 2023 Demi Vollering (FDJ - SUEZ), mais aussi Pauline Ferrand-Prevot (Visma | Lease a Bike) et Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), qui participent à leur premier Tour.
- Avec une arrivée au sprint prévue samedi soir dans la côte de Cadoudal, la course au premier Maillot Jaune s'annonce particulièrement féroce. Les Néerlandaises Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) figurent parmi les principales favorites à l'instar de la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), qui déplore néanmoins des douleurs au dos.
- La 1re étape, dont le départ fictif est prévu à 17h25, sera retransmise en intégralité, à l'instar des étapes 8 et 9. Plus de 25 heures de direct télévisé seront proposées au cours de l'épreuve, qui pour la première fois s'étalera sur neuf jours.
Vollering a « hâte de se battre »
Lauréate en 2023, 2e en 2022 et 2024, Demi Vollering (FDJ - Suez) fait à nouveau figure de grande favorite au départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025. Signe qui ne trompe pas : elle concentrait l'essentiel des questions posées vendredi lors de la conférence de presse tenue à Vannes, dans le Parc des expositions Chorus. La Néerlandaise aborde toutefois cette 4e édition sous de nouvelles couleurs, celles de FDJ-Suez, qui étrennera d'ailleurs un nouveau maillot à dominante noir lors de la 1re étape. Ce changement d'équipe apporte à l'ex-coureuse de SD Worx-Protime « beaucoup d'énergie et d'enthousiasme à une course qui est déjà très, très passionnante. Mais c'est ce petit plus qui la rend spéciale. Je suis vraiment motivée pour faire de très bons résultats avec ma nouvelle équipe, une équipe française. » La récente vainqueure de La Vuelta Femenina by Carrefour.es sera notamment soutenue par les Tricolores Juliette Labous (4e en 2022), Evita Muzic (4e en 2024) et la nouvelle championne de France Marie Le Net, particulièrement enthousiaste à l'idée d'évoluer samedi sur ses terres morbihannaises. L'an passé, la victoire finale avait échappé à Vollering pour 4 secondes, trois jours après avoir dû laisser le Maillot Jaune sur chute : « C'est ça, la course. Parfois on perd, parfois on gagne, et maintenant je me concentre uniquement sur ce qui m'attend. Cette nouvelle édition s'annonce très intéressante, avec beaucoup de coureuses de haut niveau sur la ligne de départ, j'ai donc hâte de me battre. »
Niewiadoma prête à défendre sa couronne : « C'est l'objectif »
Un an après sa victoire au bout du suspense à l'Alpe d'Huez, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) se dit prête à défendre son titre. « Nous verrons jour après jour. Mais nous allons nous battre pour chaque seconde car, parfois, cela se joue pour 4 secondes » glisse-t-elle malicieusement en référence à l'écart infime qui lui a permis de battre sa dauphine Demi Vollering l'été dernier. » La championne de Pologne, 30 ans, reconnaît que son début de saison ne l'a « pas pleinement satisfaite », à l'image de sa 11e place sur La Vuelta Femenina 25 by Carrefour.es. « Mais cela m'a donné un supplément de motivation pour me préparer encore mieux et plus durement en vue du Tour ». Comme l'an passé, la Vuelta a été remportée par Demi Vollering et le Giro par Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ). Niewiadoma y voit un bon signe à l'amorce du troisième grand tour de l'année. « J'y ai pensé, oui » sourit celle qui était aussi montée sur le podium du Tour en 2022 (3e) et 2023 (3e). « J'étais contente de voir Elisa avec le maillot rose. Ce serait super de voir tout cela se répéter, dans le même ordre. C'est l'objectif. »
Ferrand-Prévot : « Je suis vraiment à mon pic de forme »
Deux mois et dix-sept jours après son retrait de la Vuelta, qui constituait sa dernière course, Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike) est apparue particulièrement affûtée vendredi dans le Chorus de Vannes, où les coureuses étaient réunies à la veille du Grand Départ. Après sa victoire en avril sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, la Française confiait vouloir perdre 4kg en vue de cet été. « L'objectif a été rempli, je suis à mon poids de forme » confie celle qui s'est longuement préparée en altitude, notamment à Tignes en compagnie de sa jeune compatriote et coéquipière Marion Bunel, lauréate du Tour de l'Avenir l'an passé. « Maintenant il ne faut pas que je descende plus bas. Mais je pense que c'est un bon poids pour grimper notamment le col de la Madeleine [où se terminera la 8e étape], qui va être long et difficile. Je suis vraiment à mon pic de forme. Je me suis préparée du mieux possible. J'ai hâte de voir ce que ça va donner face à mes concurrentes. » En revenant à la route cet hiver, la championne olympique de VTT s'était donnée trois ans pour remporter le Tour. Pense-t-elle pouvoir y arriver dès cet été ? « Bonne question. Cette année je suis surtout là pour apprendre, découvrir le Tour de France et courir une course par étapes sur neuf jours. Je me sens prête mais je n'ai pas envie de me mettre de pression supplémentaire, et ni de limite surtout. Je pense que les deux premiers jours vont être assez nerveux. Ça va être rapide, surtout la première étape qui est assez courte. Je pense que ce sera difficile de gagner le Tour sur les deux premières étapes, mais on pourra le perdre. Il faudra rester vigilante. »
Kopecky-Van der Breggen, un duo de choc sur la pointe des pieds
Le départ de Demi Vollering à l'intersaison change forcément l'approche de la course pour SD Worx-Protime, qui avait dans ses rangs la grande favorite au départ des deux dernières éditions. Désormais, les ambitions en jaune de l'armada néerlandaise reposent sur quatre épaules, celles de Lotte Kopecky et Anna van der Breggen. Deuxième en 2023 et absente l'été dernier, la championne du monde revient sur le Tour dans un état de forme incertain. La blessure au dos qui l'a contrainte à se retirer du Giro, voilà deux semaines, n'est pas complètement résorbée selon la Belge : « J'ai pris quelques jours de repos pour essayer de récupérer, de soigner ma blessure et de me détendre autant que possible. J'ai fait quelques entraînements intensifs et nous voilà déjà là, donc je n'ai pas eu beaucoup de temps. Mais je suis heureuse d'être ici et j'ai vraiment hâte d'y être. » Cela signifie que les objectifs de Kopecky ont quelque peu changé : « Pour l'instant, je pense que le classement général n'est pas vraiment à ma portée, mais nous avons toujours une très bonne équipe pour essayer de remporter de nombreuses étapes. J'attends samedi avec impatience pour voir ce que mon corps me dira. » De son côté, Anna van der Breggen, 35 ans, est prête pour ses débuts sur le Tour, un défi qui l'a incité à sortir de sa retraite après une parenthèse de trois ans en tant qu'entraineuse et directrice sportive au sein de cette même équipe SD Worx-Protime : « C'est agréable de pouvoir prendre le départ, car c'est une course que je n'ai jamais faite ». Lors de sa première carrière, elle dominait la meute en montagne, ce qui lui avait permis de remporter le Giro à quatre reprises. Mais puisqu'elle vient seulement de prendre la 6e place de cette même course italienne, elle préfère minimiser ses chances de victoire finale et pointer, comme Kopecky, les succès d'étapes. « Je pense que nous devons modifier légèrement notre objectif. Mais nous pouvons faire une très belle course vu notre effectif, avec Blanka (Vas), Femke (Gerritse), Misha (Bredewold) et Lorena (Wiebes)... Quand on cite ces noms, c'est vraiment cool de faire partie de ce groupe. »
Wiebes, Vos... Qui endossera le premier Maillot Jaune à Plumelec ?
Avec trois ascensions de la Côte de Cadoudal, le tracé condensé de la 1re étape (78,8 kilomètres) promet une course explosive dès le départ. En cas de sprint à Plumelec, ce qui constitue le scénario le plus attendu, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) et Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) semblent les plus à même d'endosser le premier Maillot Jaune de cette 4e édition. Cependant, les deux Néerlandaises restaient prudentes quant à leurs chances de lever les bras. Wiebes, qui avait remporté la 1re étape à Paris en 2022, réfute même l'idée la hissant comme la grande favorite : « Je ne me vois pas ainsi, donc je ne sens pas de pression particulière. Je pense que l'étape de samedi peut se dérouler de différentes manières. Si les coureuses du classement général rendent la course très difficile, cela pourrait se terminer par une arrivée en solo. Il y a d'autres coureuses qui, selon moi, sont faites pour cette arrivée. Nous avons également Lotte (Kopecky) dans l'équipe, l'arrivée lui convient vraiment bien. Demi (Vollering) peut également être compétitive ici. Lors de la première étape, tout le monde veut vraiment gagner, car c'est spécial de porter le Maillot Jaune pour la première fois. » Vos, déjà deux fois victorieuse sur le Tour, ne dit pas autre chose et s'attend à « une étape difficile et nerveuse. » Les Italiennes Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Eleonora Camille Gasparrini (UAE Team ADQ), lauréate à Cadoudal fin mai sur le Grand Prix du Morbihan, pourraient aussi tirer leur épingle du jeu.
La jeunesse africaine à l'honneur
En lien avec l’Union Cycliste Internationale et à quelques semaines des premiers championnats du monde de cyclisme sur route organisés sur le continent africain au Rwanda, six jeunes cyclistes africaines accompagnées par le Centre Mondial de Cyclisme seront mises à l’honneur lors de la 1re étape. Conconcurant dans les catégories U19 et U23, elles seront présentées au public de Vannes avant le départ puis rejoindront l’arrivée à Plumelec où elles pédaleront sur le circuit final en lever de rideau des championnes. L’occasion pour elles de rencontrer leurs idoles et notamment la championne de l'Ile Maurice Kim Le Court (AG Insurance – Soudal Team). « J'ai toujours dit que j'aimerais rencontrer des jeunes coureuses africaines » se languit la lauréate de Liège-Bastogne-Liège Femmes. « C'est vraiment cool si je peux les rencontrer demain et les motiver. »
Une opération pour développer l'usage du vélo chez les femmes
La région Bretagne et le Tour de France Femmes avec Zwift se mobilisent en faveur de la mobilité à vélo pour tous les publics, en particulier ceux qui sont éloignés de la pratique, pour rendre le vélo accessible à toutes et tous. Dans les sites étapes, des femmes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont ainsi accompagnées par les collectivités locales autour de projets d’apprentissage, pour faciliter leur accès à l'usage du vélo et leur permettre de gagner en liberté au quotidien. A l’occasion des départs d’étape dans la région, ce sont ainsi une dizaine de femmes néo-pratiquantes qui pédaleront quelques kilomètres et précéderont les championnes du Tour, avant de les acclamer au moment de leur passage.
Les chiffres-clés du peloton
- Parmi les 154 coureuses, réparties en 22 équipes de sept, qui figurent sur la liste de départ, 18 font office de championnes nationales dont la Française Marie Le Net (FDJ - SUEZ), la Polonaise Kasia Niewiadoma (CANYON//SRAM zondacrypto), l'Italienne Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), la Belge Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal Team), la Néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) - mais qui portera sa tenue de championne d'Europe - et l'Américaine Kristen Faulkner (EF Education-Oatly), championne olympique en titre. La championne du monde sur route Lotte Kopecky (Team SD Worx – Protime) est également présente, fière de revenir sur le Tour dans son maillot arc-en-ciel.
- Quinze coureuses présentes au Grand Départ ont déjà remporté une étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Parmi elles, Demi Vollering (FDJ – SUEZ) et Lorena Wiebes (Team SD Worx – Protime), qui ont toutes deux remporté trois étapes, ainsi que Charlotte Kool (Team Picnic PostNL), Marlen Reusser (Movistar Team) et Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), qui comptent chacune deux succès. Les autres anciennes vainqueures d'étape sont Cecilie Uttrup Ludwig (CANYON//SRAM zondacrypto), Lotte Kopecky (Team SD Worx – Protime), Cedrine Kerbaol (EF Education-Oatly), Liane Lippert (Movistar Team), Ricarda Bauernfeind (CANYON//SRAM zondacrypto), Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), Emma Norsgaard (Lidl – Trek), Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal Team) et Blanka Vas (Team SD Worx – Protime).
- La plus jeune coureuse du Tour de France avec Zwift 2025 est la Britannique Imogen Wolff (Visma | Lease a Bike), qui aura 19 ans et 122 jours lors du Grand Départ samedi. L'Espagnole Mavi García (Liv AlUla Jayco) fera figure de doyenne du peloton, à 41 ans et 205 jours, soit plus du double de l'âge de Wolff.