Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

Capgemini devient partenaire officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift jusqu'en 2029

  • Capgemini a annoncé aujourd’hui être devenu partenaire technologique officiel pour les cinq prochaines années, de 14 courses cyclistes afin de favoriser l’innovation dans le cyclisme professionnel.
  • Cette collaboration vise à exploiter la technologie, l’innovation et l’intelligence artificielle (IA) pour développer la communauté cycliste, engager les passionnés à travers le monde et promouvoir le cyclisme au quotidien.
  • Ce partenariat s’étend également à Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, La Flèche Wallonne, La Flèche Wallonne Femmes, Liège-Bastogne-Liège, Liège-Bastogne-Liège Femmes, La Vuelta Femenina by Carrefour.es, le Tro Bro Leon, le Critérium du Dauphiné, La Vuelta et Paris-Tours, en plus du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat mondial de long terme, Capgemini devient le partenaire technologique officiel de ces événements, apportant au cyclisme professionnel son expertise approfondie en innovation digitale, technologie et intelligence artificielle (IA). Au cours des cinq prochaines années, le groupe accompagnera ces prestigieux événements cyclistes dans la mise en œuvre de sa feuille de route technologique, en fournissant des solutions de pointe visant à améliorer l’analyse des performances, soutenir les publics internationaux et renforcer l’engagement des fans, qu’ils soient simplement passionnés ou cyclistes amateurs. En 2024, le Tour de France a atteint plus d'un milliard d'heures de télévision dans 190 pays et a battu des records numériques avec près de 100 millions de visites sur le site web et 1,6 milliard d'impressions sur les médias sociaux.

Cet accord va au-delà d’un partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift. Capgemini s’associe également à une série d’événements cyclistes internationaux, comprenant à la fois des courses masculines : La Vuelta, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix, Paris-Tours, La Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le Tro Bro Leon ; et des courses féminines : La Vuelta Femenina by Carrefour.es, Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, La Flèche Wallonne Femmes, Liège-Bastogne-Liège Femmes.

Avec ce partenariat, Capgemini élargit sa présence dans l’univers sportif et mobilise l’ensemble des expertises du groupe pour enrichir les plus grands événements mondiaux grâce à l’innovation technologique, la durabilité, la haute performance et l’esprit d’équipe. En tant qu’entreprise mondiale présente dans 50 pays et avec de fortes implantations dans des régions où le cyclisme bénéficie d’une large communauté de fans (l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis), Capgemini s’engage à promouvoir ces quatorze courses cyclistes à l’international.

Aiman Ezzat, Chief Executive Officer Capgemini :

« Chez Capgemini, nous sommes fiers de nous associer à ces 14 compétitions sportives emblématiques d’envergure mondiale, dont le célèbre Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift. Elles incarnent des enjeux fondamentaux : la précision, l’endurance, la haute performance et l’esprit d’équipe, des qualités que nous vivons au quotidien chez Capgemini. Ce partenariat reflète notre engagement à mobiliser l’ensemble des expertises et capacités du groupe pour faire progresser le sport grâce à l’innovation de pointe, à l’analyse des données et l’enrichissement de l’expérience des fans. »

Yann Le Moënner, Directeur Général A.S.O. :

« Nous sommes fiers de lancer ce partenariat de long terme avec Capgemini, leader en technologie et en innovation. Ce partenariat stratégique contribuera à promouvoir et à accélérer nos ambitions digitales pour le Tour de France et l’ensemble des événements cyclistes d’A.S.O. à travers le monde. De nouvelles solutions digitales permettront d’enrichir encore davantage l’expérience des fans et de mobiliser de nouvelles communautés grâce à des fonctionnalités et des services innovants. »