Chef-lieu de canton du Jura (39)
Population : 8 000 hab. (Champagnolais), 23 500 hab. dans la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura
Spécialités : charcuterie avec le « fumé du Jura ». Fromages : au cœur du pays du Comté, Champagnole (fromage de chèvre). Galette jurassienne (salée ou sucrée). Champagnolais (pâtisserie). Miel (épicéa, fleurs).
Savoir-faire : jusque dans les années 1990 se trouvaient à Champagnole Jouef (fabrique de trains miniatures) et les Cimenteries de Champagnole.
Personnalités : Aimé Berthod (ministre sous la IIIe République), Marc Janin (meilleur ouvrier de France 2015 catégorie fromager), Aymeric Carrez (humoriste), Hervé Balland (ski de fond, vice-champion du monde des 50 km en 1993), Élodie Bourgeois-Pin (ski de fond), Quentin Fillon Maillet (biathlon, champion du monde en relais et vice-champion du monde en Mass Start et Sprint), Sylvain Guillaume (combiné nordique, vice-champion Olympique en 1992), Aurélie Perrillat-Collomb (ski de fond), Benjamin Gattaz (snowboard-cross), Alain Carminati (rugby), Grégory Pujol (football), Laszlo Bodrogi (cyclisme, Champagnolais d’adoption)
Culture : Fête foraine (juin), Assaut des Remparts (juillet, fête médiévale à Nozeroy), Summer Swing Festival (juillet, jazz en plein air)
Sport : 2 000 licenciés dans une soixantaine d'associations.
Evénements : Ronde du Jura (février, rallye automobile sur neige), Raid Jurazimut (mai, raids multisports), Tram'Jurassienne (juin, randonnée pédestre, cyclo, VTT, handisport), Montée du Mont-Rivel (juillet, randonnée), Marathon-relais (septembre).
Clubs Cyclistes : Association Cycliste Champagnolaise (FFC) – Club Cyclo Champagnole (FFCT)
Economie : huit zones d’activités à vocation commerciale, artisanale et industrielle (imprimeries, fabriques de lunettes, décolletage). Industries de la filière du bois (mobilier, artisanat, jouets, etc.). Agriculture et élevage (12 000 vaches laitières, 13 coopératives fromagères).
Signature : Champagnole la Perle du Jura
Labels : 3 fleurs. Ville-porte du Parc naturel régional du Haut-Jura
Sites web et réseaux sociaux : www.champagnole.fr / www.jura.fr / www.champagnolenozeroyjura.fr / www.cnjtourisme.fr / https://www.facebook.com/Champagnole/ / https://www.facebook.com/cccphj/ / www.facebook.com/OfficeDeTourismeChampagnoleNozeroyJura / @champagnolenozeroyjura / www.jura.fr
CHAMPAGNOLE AUJOURD’HUI
La Ville de Champagnole est située à 540 mètres d’altitude, au cœur du département du Jura : entre les vignobles du Revermont, la région des lacs et les premières marches du massif montagneux. Cette position favorise son développement économique, commercial et touristique. Surnommée la Perle du Jura, elle est située en bordure du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Cette cité de 8000 habitants est dominée par le Mont-Rivel (812 mètres d’altitude) haut lieu archéologique gallo-romain. Elle est également traversée par l’Ain; rivière qui s’est révélée d’une importance capitale dans le développement économique et industriel de la ville au cours des siècles, notamment dans l’industrie hydraulique. Aujourd’hui, elle est très prisée des pêcheurs pour ses truites. Les esprits des champagnolais furent marqués par de grands événements au cours des siècles : de nombreux incendies ravagèrent la ville entre 1580 et 1798 ; l’effondrement des galeries de la carrière de calcaire située au Mont-Rivel causa la mort de cinq personnes le 27 juillet 1964. Avec la participation des habitants de la ville et des artistes locaux, la Ville de Champagnole lançait l’opération Art urbain & Rencontres en 2013 réalisant de nombreuses peintures murales dans différents lieux du centre-ville. Dans cette même dynamique, la ville organisa un premier symposium international de sculpture en 2008 avec onze sculpteurs de différentes origines. Ces œuvres Pierre & Ciment jalonnent le parcours sculptural du Mont-Rivel. En 2020, la ville de Champagnole a fêté les 700 ans de la Charte accordée en 1320 par Hugues 1er de Chalon-Arlay aux villageois de Champagnole. Cette charte représente une phase nouvelle dans l’histoire de Champagnole puisqu’elle donne des droits et des libertés communales inédits à la population. Elle met par écrit des coutumes déjà anciennes et énoncent des nouveaux droits conférés aux habitants. On y parle de chasse, de la gestion des bois, d’impôts, de circulation hors de la zone de franchises, de gestion de crimes et délits, de marchés etc…
CHAMPAGNOLE ET LE CYCLISME
Dans le Tour de France messieurs, Champagnole a particulièrement souri à Søren Kragh-Andersen, qui s’y est imposé en solitaire en 2020 – enlevant sa deuxième étape de cette édition. Le Danois, vainqueur de Paris-Tours, avait déjà remporté à Tournus en 2015 une étape du Tour de l’Avenir partie de… Champagnole. Peu se souviennent de la première visite du Tour en ville puisque c’était en 1937 pour un contre la montre par équipes de 35 km, remporté par les Belges de Sylvère Maes devant les Français de Roger Lapébie, futur vainqueur, et les Italiens de Gino Bartali. En 1964, c’est un départ qui avait été donné de Champagnole, quelques heures avant le succès de Jan Janssen au sprint à Thonon-les-Bains. Plus près de nous, le Tour de l’Avenir s’y est arrêté à deux reprises, en 2015 donc, mais aussi en 2011 pour le départ d’une étape remportée au Salève par Romain Bardet devant Jesper Hansen, Esteban Chaves, Warren Barguil et Tim Wellens Champagnole est avant tout un fief du ski nordique, où sont nés de nombreux internationaux français comme l’ancien vice-champion olympique du combiné nordique Sylvain Guillaume ou l’ancien vice-champion du monde de fond Hervé Balland.
À MANGER :
- Truite au vin jaune
Recette goûteuse et facile à exécuter de truite cuite au beurre à feu très doux et arrosée d’une sauce composée de vin jaune, de beurre, d’échalotte et de crème, le tout saupoudré de persil haché fin.