LA VOULTE-SUR-RHÔNE ET LE CYCLISME

L’histoire cycliste de La Voulte n’est pour l’heure ponctuée que de départs et c’est encore le cas de cette étape prestigieuse à destination du Ventoux. Ce fief du rugby avait établi entre 2014 et 2016 une tradition sur le Tour de l’Ardèche féminin : une étape La Voulte-Beauchastel disputée trois années d’affilée. L’Italienne Giorgia Bronzini (2014), la Française Roxane Fournier (2015) et la Polonaise Katarzyna Pawlowska (2016) en avait été les lauréates. La formule avait du bon, puisque le Critérium du Dauphiné s’en était inspiré pour une étape remportée à Beauchastel en 2022 par Wout Van Aert devant Ethan Hayter et Sean Quinn.


À VOIR :

Chapelle des Princes

  • Construction : 1487
  • Style : Renaissance et maniériste.
  • Caractéristiques : elle est installée dans la cour du château. Voûtée en croisées d’ogives, elle frappe par son décor Renaissance (dans la partie supérieure) : représentation de la résurrection du Christ, médaillons des évangélistes... et par le style maniériste de la partie inférieure : têtes d’anges, guirlandes de fleurs…
  • Classement : classée Monument historique en 1923.

Château de la Voulte

  • Construction : XIIe au XVIIe siècle.
  • Histoire : perpétuel gardien de la ville et de la vallée, le château, admirablement bien situé, impose sa silhouette massive. Il fut un des fleurons des châteaux ardéchois en particulier au XVIIe, sous la famille Lévis de Ventadour. Détruit par un incendie en 1944, il appartient aujourd'hui à la commune. Le château actuel a été construit entre le XIIIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle par les Bermond d’Anduze puis par les Lévis à partir de 1408. La dernière héritière, Anne de Lévis épousa en 1694 le duc de Rohan et le château resta aux Rohan-Soubise jusqu’à la Révolution. Il connut ensuite plusieurs propriétaires, dont la société minière de l’Horme, et pendant la dernière guerre le galeriste Katia Granov. Il fut vendu à la commune en 1962.
  • Caractéristiques : dans la cour, après la chapelle des princes à gauche, on peut voir successivement l’aile Sainte-Catherine, en ruines, le grand escalier extérieur avec des bâtiments découronnés, la fontaine restaurée adossée au rocher sous la montée d’escalier, puis sur la droite, fermant la cour, la grande galerie. Cette galerie, construite au début du XVIIe siècle, est l’élément le plus remarquable de la cour basse. C’est un bâtiment étroit dont les arcades du rez-de-chaussée servent de passage couvert.
  • Classement : inscrit Monument historique en 1927.

Fonderie de la Voulte-sur-Rhône

  • Construction : 1828.
  • Histoire : la mine de fer de La Voulte fut acquise en 1812 par les sidérurgistes lyonnais Frèrejean pour alimenter un haut fourneau à Vienne. Son développement conduisit leur compagnie à édifier une batterie de quatre fourneaux au coke. Établie sur les plans du capitaine Frédéric Jacques Culmann, l’usine fut en service en 1828. En 1846, la construction de deux hauts fourneaux augmente la production de 16 000 tonnes de fonte par an, plaçant l’usine parmi les premières de France. L’activité des fonderies atteint son apogée vers 1870, puis son déclin entraîne la fermeture de l'usine en 1889, puis des mines en 1892. Après la Seconde Guerre mondiale, le site est racheté pour y installer une filature, et est ensuite acquis par la mairie. II est abandonné pendant des dizaines d’années avant d’être restauré.
  • Caractéristiques : ces hauts fourneaux sont en forme de tour pyramidale en brique (renforcées à l’origine par des rangées de tirants en fer horizontaux), hauts d’une dizaine de mètres, et dont l’intérieur, circulaire, est tapissé de briques réfractaires. La production s’organisait sur quatre niveaux : au sommet, une voie ferrée conduisait le minerai depuis les galeries jusqu'à l’usine pour être versé dans les entrepôts. Sur cette même terrasse se trouvaient également des entrepôts pour le coke. Le chargement des hauts fourneaux et le mélange minerai/charbon étaient effectués par les ouvriers en contrebas. La partie basse abritait des bâtiments qui protégeaient les machines et les chaudières. La gare d’eau faisait face aux fourneaux et aux chaudières. Un canal de 300 mètres rejoignait le Rhône. Une rampe inclinée au sud de ce bassin, équipée de rails, montait le coke de Rive-de-Gier.
  • Classement : classée Monument historique en 1996.

Site géologique de la Boissine classé Espace Naturel Sensible

Propriété du Conseil départemental de l’Ardèche, le Domaine de nature de La Boissine est un site de référence internationale pour la conservation des organismes fossiles. Daté de près de 160 millions d’années, il a permis de mettre à jour la plus ancienne pieuvre fossilisée au monde. Il constitue un véritable cimetière marin : calmars, pieuvre, requins, poissons…

Réserve de faune de Printegarde

Printegarde signifie, « Prends garde à toi ». L'endroit est propice à l'observation de nombreux oiseaux d'eau (canards, cormorans...). Hérons, canards sont des hôtes réguliers de ce milieu, mais le plus énigmatique de tous, reste le castor du fait de sa discrétion.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift