Le Tour de France Femmes avec Zwift est un évènement hors stade qui se déroule dans un cadre naturel et patrimonial somptueux : la France. Nous sommes profondément attachés à sa préservation.

Le Tour de France Femmes avec Zwift est locataire de son stade. Par conséquent, sa première priorité est de le protéger !

Pour protéger ces paysages fragiles, le Tour de France Femmes avec Zwift doit agir sur divers facteurs polluants comme les déchets, les transports…

Protéger la nature passe par la sensibilisation du public sur la fragilité de ces milieux, informations vulgarisées par les experts en charge de sa gestion et de sa protection.

Zones naturelles sensibles protégées

Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité de l’organisation afin de préserver notre terrain de jeu.

Le cabinet d’experts BIOTOPE accompagne la construction du Tour de France depuis 2010 par la réalisation d’études d’incidences Natura 2 000, réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés. Il nous accompagnera également sur l’organisation du Tour de France Femmes avec Zwift dès sa première édition. Ainsi l’ensemble des zones traversées par le tracé 2023 sont minutieusement étudiées afin de mettre en place les dispositifs adéquats pour les respecter : non-distribution de cadeaux, interruption de diffusion sonore, aide matérielle, non survol…

PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT

Nouveauté 2023
Distribution d’écocups aux personnes accréditées sur le Tour de France.

CARAVANE

  • 90% des emballages plastiques des objets publicitaires supprimés (sauf alimentaire et produits industriels).
  • Encouragement à la production d'objets plus utiles à base de matière plus respectueuses de l'environnement, sourcés en France ou en Europe. HOSPITALITÉS Alimentation 100% de saison et 100% française

 

HOSPITALITÉS

Alimentation 100% de saison et 100% française 

  • 4 coordinateurs accompagnent les collectivités hôtes, les suiveurs du Tour, les coureurs et le grand public dans le geste de tri avant et pendant l’événement. Une charte de tri spécifique « C’est mon Tour, je trie » et des formations ont été développées pour l’occasion ; Des formations à l’éco-responsabilité pour les suiveurs du Tour

Pour les coureuses :

  • Plus de 30 zones de collecte des déchets dédiées aux coureurs (1 à 5 en fonction de la longueur de l’étape) sont identifiées et nettoyées par l’organisation
  • Un règlement sanctionnant les mauvais comportements (amendes, sanctions eu temps et exclusion)

Pour les collectivités et le public :

  • Près de 13 000 sacs-poubelle en matière recyclée sont distribués aux villes-étapes