- Le Grand Départ de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift sera donné en Suisse, avec une première étape programmée en boucle autour de Lausanne le samedi 1er août. Le lendemain, c’est un parcours dessiné entre Aigle et Genève qui sera proposé aux coureuses.
- Après l’édition 2024 qui s’était élancée de Rotterdam, ce sera le deuxième Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift organisé hors des frontières françaises. L’épreuve se tiendra entre le 1er et le 9 août 2026, avec 9 étapes au programme.
ÉXIGEANT ET MAGNIFIQUE, par Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
Dès 2022 et la dernière arrivée du Tour sur ses hauteurs, Lausanne s'est portée candidate pour en accueillir la version féminine. Et quoi de plus légitime, pour la capitale olympique, de s'associer à Aigle, capitale du cyclisme mondial, et à Genève, capitale diplomatique de l'Europe, pour faire du lac Léman, où les monts et leurs vignes se mirent dans l'eau profonde, l'écrin idéal du Grand Départ 2026? Quel plaisir de s'établir pour trois jours en cette Riviera suisse qui, au-delà du décor de carte postale, offrira un terrain de grande qualité sportive. Avec une première étape pour puncheuses, où les favorites seront déjà au coude-à-coude, une deuxième promise aux plus véloces dans le prestigieux cadre de la Rade de Genève, le Tour de France Femmes avec Zwift s'élancera sur les meilleures bases.
LAUSANNE, par Émilie Moeschler, Conseillère municipale, Vice-maire de la Ville de Lausanne
C’est une fierté pour Lausanne, Capitale olympique, d’accueillir pour la première fois le Tour de France Femmes avec Zwift en Suisse. Notre ville offrira le plus beau des décors aux cyclistes, entre ville, vignobles, bord du Lac Léman et Alpes en toile de fond. Passion et amour du vélo feront battre le cœur de notre ville pour un Grand Départ riche en émotions. Lausanne montre ainsi son fort engagement pour que les sportives soient mises en avant et pour rassembler et inspirer la population.
AIGLE, par Grégory Devaud, Syndic et Député au Grand Conseil
Aigle est très honorée d’avoir été choisie avec Genève et Lausanne pour le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2026. Berceau du cyclisme suisse et international abritant le Centre mondial du cyclisme et l’Union cycliste internationale, Aigle souhaite réserver un accueil de qualité aux coureuses et à leurs équipes, poursuivant ses efforts de promotion du sport et mettant à l’honneur le cyclisme féminin, et plus largement le sport féminin où évoluent des athlètes qui méritent toute notre attention.
GENÈVE, par Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative de la Ville de Genève
Quelle chance de voir toutes ces championnes à Genève ! Notre ville est très fière et très heureuse d’accueillir le Tour de France Femmes avec Zwift. C’est une fantastique occasion de promouvoir le cyclisme féminin dans notre cité et en Suisse. Cet accueil s’inscrit dans la volonté de la Ville de Genève de mettre en valeur le sport féminin comme cela a été le cas notamment lors de l’Eurofoot féminin en 2025. Venez nombreuses et nombreux encourager les championnes au bord du parcours !
ÉTAPE 1 | Lausanne > Lausanne | 137km
C’est sur les bords du Léman, avenue de Rhodanie, que sera donné le départ de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Puis, par une large boucle les coureuses se dirigeront vers le lac de Neuchâtel, avant deux ascensions successives (3,5 km à 6,1 % puis 3,7 km à 4,5 %) qui écrèmeront sans doute le peloton sur le chemin du retour. Le parcours longera alors le Léman, au pied du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste après le musée olympique, une difficulté finale (2,3 km à 5,4 %) conditionnera l’arrivée, dont la ligne sera tracée place Saint‑François au bout d’une ligne droite de 400 m.
ÉTAPE 2 | Aigle > Genève | 150km
Depuis le centre-ville d'Aigle, les coureuses passeront ensuite près du siège de l'Union cycliste internationale (UCI) et du Centre mondial du cyclisme (CMC) avant de mettre le cap, par Montreux et Vevey, sur les rives du Léman. La route s'élèvera alors, en 13 km et trois paliers, par le lac de Bret, pour contourner Lausanne. Resdescendre vers Genève ne se fera pas sans quelques vallonnements mais l'ascension de trois bosses, dont la dernière à 35 km du but, ne devrait pas empêcher les sprinteuses de s'expliquer devant le célèbre Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc.
ÉTAPE 3 | Genève > Poligny | 157 km
C'est depuis Genève, où le Tour de France a maintes fois fait halte - la dernière en 1990 - et récemment théâtre de l'arrivée finale du Tour de Romandie, que repartira le Tour de France Femmes avec Zwift. Pour une 3e étape de tous les possibles... Par la vallée du Rhône vers la plaine de l'Ain et un tracé relativement tranquille? Ou alors en prenant la direction nord-ouest vers le Jura et les pièges de la moyenne montagne? Ou bien encore vers la Haute-Savoie toute proche et les redoutables cols alpestres? Suspense et réponse en octobre prochain...
Marlen Reusser, 33 ans, malade, n’a pas pu terminer le Tour de France Femmes avec Zwift 2025. Mais la Bernoise a retrouvé une belle santé, devenant en septembre championne du monde du contre-la-montre. Elle reviendra avec ambition sur une Grande Boucle où elle a déjà remporté deux étapes, en 2022 puis 2023.
La Genevoise Elise Chabbey a atteint des sommets en 2025 : fière conquérante du maillot à pois de la meilleure grimpeuse du Tour de France Femmes avec Zwift. Elise a ensuite remporté, en août, le Tour de Romandie féminin, une des deux belles épreuves helvétiques, avec le Tour de Suisse, du calendrier World Tour.
La Suisse possède également deux prometteuses coureuses, les jeunes Noemi Rüegg (24 ans) et Linda Zanetti (23 ans). Elles pourraient bientôt marcher dans les traces des grandes anciennes Barbara Heeb (championne du monde 1996), Nicole Brändli (vainqueure des Giros 2001, 2003 et 2005), Karin Thürig (championne du monde du contre-la-montre 2004 et 2005) ou Priska Doppmann (Grande Boucle internationale 2005).

