Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général
Concurrente en course
Directeur sportif : Dirk Baldinger

L'histoire

Fondée par WNT au Royaume-Uni en 2014, l’équipe est dirigée par Dirk Baldinger, un ancien coureur de Polti et Telekom qui compte deux participations au Tour de France (1995-96). Elle a obtenu le statut d’équipe pro en 2017 et s’est renforcée trois ans plus tard par l’arrivée d’un co-sponsor, Ceratizit, groupe industriel spécialisé dans les solutions d’outillage de coupe et de matériaux durs.

Après des débuts modestes, la formation a conquis ses premiers succès World Tour via Kirsten Wild (à Gand-Wevelgem et à la Panne) et Lisa Brennauer, qui a remporté deux fois de suite la course sponsorisée par ses deux employeurs, le WNT Challenge by la Vuelta 2019, renommée Ceratizit Challenge by la Vuelta en 2020. Longtemps tournée vers les classiques et les sprints, la formation brille aussi sur la piste par l’intermédiaire de Katie Archibald, championne olympique de l’américaine à Tokyo. L’arrivée de Cédrine Kerbaol, l’an passé, lui permet de briller sur de nouveaux terrains. A l’aise en montagne et en contre-la-montre, la Française s’est classée 12e et meilleure jeune du Tour de France Femmes avec Zwift 2023.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

5. Au 12 juin, cinq femmes avaient déjà goûté à la victoire cette saison : Kathrin Schweinberger (Dwars door de Westhoek), Martina Fidanza (GP Mazda Schelkens), Cédrine Kerbaol (Durango Emakumeen Saria, Vuelta CV Feminas), Marta Lach (Ceratizit Festival Elsy Jacobs) et Sandra Alonso (2e étape du Tour de Normandie).

11. La meilleure place en World Tour, au 12 juin, glânée cette saison par Ceratizit-WNT Pro. Elle est l’oeuvre de Marta Lach sur la RideLondon Classique.

16. Cédrine Kerbaol a pris la 16e place de Liège-Bastogne-Liège Femmes ce printemps. La Bretonne égalait ainsi son résultat de l’année précédente sur le monument ardennais.