13 : C'ÉTAIT SON DESTIN
Vainqueure du jour, la championne olympique de VTT Pauline Ferrand-Prévot débloque son compteur sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Elle décroche sa 13e victoire professionnelle, 13 ans après son premier succès lors du championnat de France du contre-la-montre 2012. C'était le 21 juin 2012, il y a 4 790 jours. Il s'agit aussi de sa seconde victoire depuis son retour sur la route, effectué cette saison, après son triomphe ce printemps sur Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, lui aussi en solitaire.
36 : IL Y A EU LONGO, IL Y A FERRAND-PRÉVOT
Pauline Ferrand-Prévot est la première Française à enfiler le Maillot Jaune du Tour de France Femmes avec Zwift. En tenant compte du Tour de France Féminin des années 80, elle est la première Française à le porter depuis la dernière victoire de Jeannie Longo le 23 juillet 1989, il y a 36 ans et 10 jours. Longo, recordwoman des jours en Jaune (36), demeurait l'unique Française à avoir porté le Maillot Jaune.
3/3 : LES FRANÇAISES NE S'ARRÊTENT PLUS
Après Maëva Squiban (étapes 6-7), Pauline Ferrand-Prévot signe la 3e victoire d'affilée de la France. Une performance que seules les Néerlandaises avaient réalisé sur le Tour de France Femmes avec Zwift : 4 d'affilée en 2022 (étapes 5 à 8) et 2024 (étapes 1 à 4). La France n'avait plus autant brillé depuis le Tour de France Féminin 1989, et les 5 succès de rang de Jeannie Longo. Le record tricolore est de 7 succès consécutifs, performance réalisée en 1988 lors des étapes 3 à 9 (Longo, Longo, Longo, Odin, Longo, Simonnet et Longo). Il s'agit d'ailleurs du record absolu, partagé avec les Néerlandaises, qui avaient remporté les 7 premières étapes du premier Tour en 1984.
2 : L'AUSTRALIE EST GRANDE AVEC GIGANTE
Deuxième au Col de la Madeleine, Sarah Gigante (2e) signe le meilleur résultat de l'Australie sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Elle améliore la 4e place de Grace Brown à Pau en 2023 (8e étape).
3 : LA NOUVELLE-ZÉLANDE S'ILLUSTRE ENCORE
Ally Wollaston avait signé le premier podium de la Nouvelle-Zélande lors de la 3e étape à Angers. Sa comptatriote Niamh Fisher-Black égale le meilleur résultat du pays en terminant à nouveau 3e au sommet du Col de la Madeleine. Elle a été récompensée du prix de la combativité, une première pour une Néo-Zélandaise.
8 : CHABBEY PLUS EN POIS QUE JAMAIS
Maillot à pois depuis le premier jour, Elise Chabbey empoche sa 8e tunique de leader du classement de la montagne. Outre le fait que c'est un record, elle a désormais deux fois plus de maillots à pois que le deuxième plus grand total, les 4 de Femke Gerritse. Avec 16 points d'avance sur Maëva Squiban alors qu'il en reste 35 en jeu, la Suissesse est plus en tête que jamais. Elle est favorite à la succession de Justine Ghekiere.
4 : LES NÉERLANDAISES MALMENÉES
Les Néerlandaises dominent le Tour de France Femmes avec Zwift depuis la renaissance de la course en 2022, avec notamment 17 victoires et autant de Maillots Jaunes en 32 opportunités. Mais pour la première fois, cela fait trois étapes qu'il n'y a pas une représentante des Pays-Bas sur le podium ! Les meilleures coureuses : Demi Vollering 4e (étape 6 puis étape 8), et Shirin van Anrooij (étape 7).
4 : FERRAND-PRÉVOT REJOINT MARIANNE VOS
Le Team Visma | Lease a Bike décroche sa 4e victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift grâce à Pauline Ferrand-Prévot. C'est la première qui n'est pas empochée par Marianne Vos, vainqueure à Provins et Rosheim en 2022, puis Plumelec en 2025.
8 : À UNE MARCHE DE LA VICTOIRE
Nienke Vinke s'envole en tête du classement de la meilleure jeune, et ses 8'59" d'avance sur Julie Bego (2e) ne sont pas seulement le plus grand écart depuis le départ : il n'y a jamais eu une aussi grande différence entre la leader et sa dauphine à la veille de l'arrivée. Il y avait 5'12" entre Shirin van Anrooij et Mischa Bredewold (2022), 2'01" entre Cédrine Kerbaol et Ella Wyllie (2023), et 45 secondes entre Puck Pieterse et Shirin van Anrooij (2024).