7 : LA FRANCE AU SEPTIÈME CIEL
Après Cédrine Kerbaol l'an dernier, Maëva Squiban est la 2e vainqueure française sur le Tour de France Femmes avec Zwift depuis la renaissance de la course, en 2022. Elle est aussi la 7e en prenant en compte les éditions du Tour de France Féminin dans les années 80. La liste : Jeannie Longo (24), Valérie Simonnet (4), Virginie Lafargue (2), Dominique Damiani (1), Cécile Odin (1), Cédrine Kerbaol (1) et Maëva Squiban (1).
19 : UNE LISTE DE VAINQUEURES QUI S'ALLONGE
C'est la 3e victoire professionnelle de Maëva Squiban après la 2e étape de la Vuelta Extremadura 2023, et la 4e étape du Tour de l'Ardèche 2024. Elle devient la 19e coureuse différente à remporter une étape du Tour de France Femmes avec Zwift, au lendemain de la 18e qui était la Mauricienne Kim Le Court Pienaar.
23 : SQUIBAN COMME KERBAOL
Plusieurs éléments relient les deux dernières victoires françaises sur le Tour de France Femmes avec Zwift de Cédrine Kerbaol et Maëva Squiban. Toutes deux ont été obtenues sur une 6e étape, l'an dernier pour Kerbaol. Toutes deux avaient aussi 23 ans au moment des faits : 23 ans, 3 mois et un jour pour Kerbaol ; 23 ans, 4 mois et 12 jours pour Squiban. Elles sont les 3e et 6e plus jeunes vainqueures.
11 : DE NOUVELLES COULEURS AU SOMMET
La formation UAE Team ADQ décroche avec Maëva Squiban sa première victoire sur le Tour de France Femmes avec Zwift. C'est la 11e équipe à s'imposer sur la course.
1-2 : INÉDIT POUR LA FRANCE
Avec Juliette Labous 2e derrière Maëva Squiban, la France enregistre son premier doublé sur la course. Il s'agit du second pays à signer un doublé après les Pays-Bas, de loin le pays avec le plus de succès : huit doublés, deux triplés !
41,8 : VERS UNE ALLURE RECORD ?
Avec une moyenne de 41,8 km/h après 6 étapes, le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 est le plus rapide de tous à ce stade de la course. La référence après 6 étapes était l'édition 2024 à 40,7 km/h. Attention toutefois : cette moyenne pourrait descendre avec les étapes montagneuses à venir d'ici à l'arrivée.
32 : UNE INITIATIVE DOUBLEMENT RÉCOMPENSÉE
Non seulement Maëva Squiban remporte l'étape, mais elle reçoit également le prix de la combativité pour son attaque à 32 kilomètres de l'arrivée. C'est la 3e run solitaire victorieux le plus lointain après Annemiek van Vleuten à Le Markstein 2022 (62 kilomètres), et Ricarda Bauernfeind à Albi 2023 (35 kilomètres). La Française devient la 2e coureuse à recevoir cette distinction 2 fois après Franziska Koch.
6 : LE BLANC LUI VA SI BIEN
La Française Julie Bego conserve le maillot blanc pour la 6e étape d'affilée, dépassant Puck Pieterse (5) pour devenir la 2e coureuse avec le plus de maillots blancs en carrière. Seule sa compatriote Cédrine Kerbaol a fait mieux en le recevant 8 fois. Bego passera devant si elle tient bon jusqu'à l'arrivée.
5 : LA MAIN VERTE
Maillot vert pour la 5e fois de sa carrière, la 4e sur ce Tour, Lorena Wiebes égale les 5 tuniques de Charlotte Kool. La Néerlandaise est désormais la 3e coureuse avec le plus grand nombre de maillots verts, en compagnie de sa compatriote. Devant elle : Lotte Kopecky (8) qu'elle peut rattraper si elle conserve la tête du classement par points jusqu'à l'arrivée, et Marianne Vos (12).