LES CANDIDATURES 2024 DU LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

Reusser tout-terrain

Tour de France Femmes 2022 | Étape 4 | Troyes > Bar-sur-Aube

Un peloton de 131 coureuses s’élance de Troyes pour affronter l’une des étapes les plus redoutées de ce Tour de France Femmes avec Zwift, celle des chemins blancs, dont la longueur cumulée est de 12,9 kilomètres. De nombreuses coureuses tentent de s’échapper sur la longue portion de plaine qui précède les premières difficultés. ​​Formée au km 42, l’échappée du jour est composée des Françaises Laura Asencio (Ceratizit WNT) et Coralie Demay (St-Michel Auber 93) ainsi que de la Belge Valerie Demey (Liv Racing Xstra). Cette dernière lâche prise dans la première ascension, la côte de Celles-sur-Ource (3e catégorie), au sommet de laquelle débute le premier des quatre chemins. Asensio arrive la première sur les graviers. Le peloton, dont le débours est monté à 2’40”, n’a plus qu’une minute de retard.

Résumé d'étape - Étape 4 - #TDFF2022

Le solo de Demay

Demay s’envole dans la côte du Val des Clos (3e catégorie) et aborde seule en tête le chemin des Hautes Forêts. Réduit à une vingtaine d’unités, le peloton revient sur les talons de la pistarde mais se relève juste avant de la reprendre. Un sursis qui permet à Demay de retrouver 45” d’avance à 40km de l’arrivée. La Française est finalement reprise à l’entrée du chemin du plateau de Blu, le plus long de la journée (4400m), à 36km de l’arrivée. 

Les malheurs de Garcia

Des grands noms subissent des crevaisons. Lauréate hier de la 3e étape, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) échange sa roue arrière avec celle de sa coéquipière Vittoria Guazzini. Mavi Garcia (UAE Team ADQ) et la 3e du général Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) subissent le même sort. Mais les trois leaders parviennent à revenir dans la côte de Maître Jean. Élue coureuse la plus combative de la 3e étape, Alena Amialiusik (Canyon//Sram Racing) tente d’exploiter un temps mort pour sortir du peloton. Sans réussite cette fois-ci. En revanche, Marlen Reusser (SD Worx) parvient à trouver l’ouverture à 23km du but. 

Reusser tout-terrain

Dans le dernier chemin, celui de Vitry, Annemiek van Vleuten (Movistar) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) sont distancées suite à des incidents mécaniques. Garcia attaque avant de subir une nouvelle crevaison. Un peu plus loin, elle est malencontreusement renversée par la voiture de son équipe mais parvient à reprendre la route. Devant, Reusser fait parler ses talents de rouleuse pour creuser l’écart, y compris sur les contre-attaquantes. Au sommet de la montée des Bergères, la championne d’Europe du chrono compte 45” sur Alena Amialiusik (Canyon//Sram Racing), Evita Muzic (FDJ-Suez-Futuroscope) et Veronica Ewers (EF Education-Tibco-SVB) et plus d’une minute sur un peloton résigné. 

Vos, un jour de plus en jaune

Marlen Reusser ne sera jamais revue. La Suissesse remporte en solitaire la 4e étape dans les rues de Bar-sur-Aube, offrant à l’équipe SD Worx, n°1 mondial au classement UCI, sa première victoire sur ce Tour de France Femmes avec Zwift. Muzic prend la 2e place à 1’24”, signant ainsi le meilleur résultat d’une coureuse française après les 4 premières étapes. Vainqueure du sprint du peloton (+1’42”), Marianne Vos (Jumbo-Visma) conserve son Maillot Jaune malgré les offensives de ses adversaires, à l'image de sa dauphine Silvia Persico, qui a tenté sa chance au sommet de la côte du Val Perdu, à 5 km de l'arrivée.


Best of Team Radio de l'étape

Meilleurs Team Radio de l'étape - Étape 4 - #TDFF2022
27/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 4 - Troyes / Bar-sur-Aube (126,8 km) - REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) - Vainqueure de l'étape
27/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 4 - Troyes / Bar-sur-Aube (126,8 km) - REUSSER Marlen (TEAM SD WORX) - Vainqueure de l'étape © A.S.O./Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift